Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cicada cretensis] Cigale crétoise

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Cicada cretensis] Cigale crétoise

Message par clovis »

Salut,





J'aurais besoin de votre avis sur cette cigale crétoise. Je n'ai pas trouvé de liste des cigales crétoises, mais a priori la faune est assez proche, a part que notre Cicada est remplacé par C cretensis et s'en différencie surtout par le chant

Donc, petite question, a quel espèce auriez vous attribué ce spécimen en France?

Une grosse bête, capturée dans un arbre (chêne vert je crois)



Image

clovis : Grèce : Malia : 700 07 : 23/08/2013

Altitude : 192 m - Taille : 30 mm de long au moins

Réf. : 178596

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Cigale crétoise

Message par Vinz »

Je trouve qu'elle ressemble bien à notre Cicada orni. Les taches noires sur les ailes sont moins nombreuses, rappelant un peu celles de Cicadatra atra qui n'a pas cet habitus.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Cigale crétoise

Message par Lopinga74 »

Bonjour,

Il s'agit tout d'abord bien d'une Cigale du genre Cicada.
D'après cet article : Quartau, j.a., simões, p.c., 2005: Cicada cretensis sp. n. (Hemiptera, Cicadidae), Cicada cretensis est vraisemblablement endémique de Crète et c'est aussi la seule espèce du genre contactée sur l'île. La distinction avec les proches C.orni et C.mordoganensis n'est possible que par l'acoustique ou par l'observation des genitalia mâles.

Par conséquent et d'après les connaissances actuelles, il ne peut s'agir que de Cicada cretensis Quartau & Simões , 2005 :wink:

Cordialement.
Cicadundee
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Cigale crétoise

Message par Vinz »

Amen :mrgreen:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Cigale crétoise

Message par clovis »

Cool, merci! J'ai été dérangé par la faiblesse des taches.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »