Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Uroleucon sp.] Des Uroleucon sur Centaurea montana

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Uroleucon sp.] Des Uroleucon sur Centaurea montana

Message par kristobal21 »

Image
Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 11/06/2016
Altitude : 288 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 176900
Bonjour,

J'ai trouvé cette colonie l'an passé sur des plants de Centaurea montana poussant dans mon jardin. A l'habitus, on reconnaît immédiatement des Uroleucon. En regardant sur Aphids on World's plants ce qui peut se rencontrer sur Centaurea montana, il n'y a que Uroleucon montanivorum. Une confirmation certaine nécessiterait d'en passer un à la bino ou au microscope (il faut compter les poils sur la cauda) mais les critères visibles qui sont présents dans la clef pour arriver jusque là sont corrects (cauda sombre, coxae sombres, fémurs clairs sur environ les 3/4 de la partie distale, pas de sclérite présiphon en forme de croissant). Il n'y a que la longueur respective de la cauda et des siphons qui me fait tiquer (on devrait avoir des siphons qui font au maximum 2,2 fois la cauda, mais ils m'ont l'air plus longs ici).

On peut donc, je pense, en déduire Uroleucon montanivorum probable. Si la colonie se réinstalle cette année, j'essaierai d'en autopsier quelques uns.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Uroleucon sp.] Des Uroleucon sur Centaurea montana

Message par lauzette »

Resté au genre mais d'après ce que j'ai trouvé, ce devrait bien être Uroleucon montanivorum. Le site de W. Ellis ne mentionne pas d'autres Aphididae sur cette plante qui s'appelle présentement Cyanus montanus. Voir aussi InfluentialPoints. Les tibias clairs vont dans ce sens, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »