Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ulopa sp.] Voir rouge

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Ulopa sp.] Voir rouge

Message par Mathurin C »

Je triais un culot à la recherche d'opilions, de chilopodes et d'isopodes quand je suis tombé sur la bête que je vous présente.

Donc capturée au piège Barber au sein de la RNR des landes et marais de Glomel (22), dans un habitat de tourbière/de lande humide.

Je suis un total néophyte pour les homoptères, en feuilletant le Chinery, je me dis que je suis peut être du côté des cercopoidea.



Image

Mathurin CARNET : France : Glomel : 22110 : 20/07/2015

Altitude : 190 m - Taille : 4 mm

Réf. : 175486

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Voir rouge

Message par Vinz »

Hum hum cela ne me dit rien du tout.

Mais j'y verrais plutôt un Fulgoromorpha car je n'y reconnais si un Cercopidae, ni un Aphrophoridae.
Pour le moment je ne vois pas ...
Tu as une vue de côté ?

Edit : j'ai trouvé !

Malgré l'absence d'épines aux pattes postérieures c'est un Cicadellidae, Ulopinae (cette sous-famille ne présente pas ce caractère habituel de cette famille), du genre Ulopa.
A toi de finir pour l'espèce :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Voir rouge

Message par Mathurin C »

Alors niveau doc, je regarde dans la faune de France de Guistina ?