Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ulopa sp.] Voir rouge

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Ulopa sp.] Voir rouge

Message par Mathurin C »

Je triais un culot à la recherche d'opilions, de chilopodes et d'isopodes quand je suis tombé sur la bête que je vous présente.

Donc capturée au piège Barber au sein de la RNR des landes et marais de Glomel (22), dans un habitat de tourbière/de lande humide.

Je suis un total néophyte pour les homoptères, en feuilletant le Chinery, je me dis que je suis peut être du côté des cercopoidea.



Image

Mathurin CARNET : France : Glomel : 22110 : 20/07/2015

Altitude : 190 m - Taille : 4 mm

Réf. : 175486

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Voir rouge

Message par Vinz »

Hum hum cela ne me dit rien du tout.

Mais j'y verrais plutôt un Fulgoromorpha car je n'y reconnais si un Cercopidae, ni un Aphrophoridae.
Pour le moment je ne vois pas ...
Tu as une vue de côté ?

Edit : j'ai trouvé !

Malgré l'absence d'épines aux pattes postérieures c'est un Cicadellidae, Ulopinae (cette sous-famille ne présente pas ce caractère habituel de cette famille), du genre Ulopa.
A toi de finir pour l'espèce :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Voir rouge

Message par Mathurin C »

Alors niveau doc, je regarde dans la faune de France de Guistina ?
3 espèces connues en France sur 5 Européenne, si je comprend bien l'auteur U. grisea est douteuse (?).
Reste donc U. reticulata et U. trivia, à comparer les avant-corps sur les schémas (d'ailleurs y'a une coquille dans la clef non ? Il indique le "Bord antérieur du vertex sinué (pl. 26, fig. a)." alors que la fig. a représente l'édéage) et les dessins des elytres, je pense que je suis en présence d'Ulopa reticulata.
L'auteur la donne sur Erica sp. et Calluna sp. ce qui colle bien !
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

Voir rouge

Message par Pakito »

En effet, il s'agit bien d'un Ulopa sp.
Tout d'abord, il ne s'agit pas d'U. trivia (qui s'appelle maintenant Utecha trivia) dont les ailes ne présentent pas ces blanches transversales noires/blanches, et dont la face antérieure du vertex est arrondie.

U. reticulata et U. carneae sont les deux autres espèces d'Ulopa sp. retrouvées en Europe, et toutes les deux sur des bruyères. La seule caractéristique qui permettrait de les différencier, est la taille des individus :
- U. reticulata : mâle -> 3,2-3,3 mm femelle -> 3,4-3,6 mm
- U. carneae : mâle -> 3,5-3,7 mm femelle -> 3,7-4 mm

(U. carneae est aussi un peu plus clair et large que U. reticulata)
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Voir rouge

Message par Mathurin C »

Alors, que je comprennes bien vis à vis de la faune de France : on a 5 espèces en Europe :
- U. reticulata
- U. carneae
- U. trivia
- U.grisea

Comment se nomme la dernière ?

Et à l'époque de la faune de France, U. carneae n'était pas connu de notre territoire (?).
Je veux bien mesurer plus précisément pour nommer ma bête, mais comment la sexe-t'on ?

Merci de ces informations en tout cas !
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

Voir rouge

Message par Pakito »

Tout d'abord, Utecha trivia = Ulopa trivia = Ulopa grisea; et je n'ai pas trouvé de 5ème espèce dans la bibliographie. Je n'ai trouvé que U. reticulata et U. carneae (en Europe en tout cas). Mais peut-être existe-t'il une 5ème espèce peu décrite en Europe.

On différencie les femelles des mâles par le fait qu'elles possèdent un segment abdominal ventral (le sternite 8) de moins que les mâles, du fait de la place que prend l'ovipositeur au niveau postérieur ventral de l'abdomen. L'ovipositeur se reconnait par la longue tige (généralement foncée) qui rejoint le 7ème sternite jusqu'à l'extrémité de l'abdomen, ceint par les deux paires de valvules.
Il y a des schémas des abdomens des mâles et femelles sur le site entomofaune du québec (rubrique Morphologie des cicadelles).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »