Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tibicina haematodes] Exuvie de cigale (Lauragais)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Exuvie de cigale

Message par Vinz »

L'autre jour j'en ai vu une attaquer sa mue imaginale à la tombée du jour.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Exuvie de cigale

Message par Lopinga74 »

lauzette a écrit :Trop chaud ? Je ne pense pas, il a fait à peine 30°C hier, bien moins que dans tout un tas d'endroits. Mais il y avait beaucoup de vent, pas fait gaffe si elles chantent quand ça souffle (vent d'autan).

J'ai rajouté qqs précisions sur la fiche de la photo.
Je plaisante :mrgreen: Mais le vent constitue bien en effet un élément perturbateur vis à vis l'activité des cigales adultes, qui s'épuisent à se faire entendre.
Vinz a écrit :L'autre jour j'en ai vu une attaquer sa mue imaginale à la tombée du jour.
Intéressant :wink: Comme ça elle était prête pour le lendemain du coup :!:
Cicadundee
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Exuvie de cigale

Message par lauzette »

Je crois que je n'ai encore jamais vu une mue imaginale se faire, j'aimerais bien.

Ce vent, c'est la plaie, les insectes restent planqués, tout sèche, ça fait du bruit, c'est fatiguant... Heureusement, il est tombé. Mais il fait gris. Dur encore pour les petites bêtes.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Exuvie de cigale

Message par Lopinga74 »

lauzette a écrit :Je crois que je n'ai encore jamais vu une mue imaginale se faire, j'aimerais bien.
Comme tu connais ce site d'émergence (ce qui reste souvent le plus difficile à trouver), il te suffit de multiplier les passages à différentes heures de la journée et régulièrement pendant cette période estivale.

Avec un peu de chance, tu devrais à un moment ou un autre tomber sur un individu en train de muer :!: Mais comme cette phase est assez rapide, à quelques heures près tu peux malheureusement louper une occasion... Bonne chance alors :)
Cicadundee
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Exuvie de cigale

Message par lauzette »

Tu veux dire que les cigales sont grégaires et/ou casanières ? Qu'elles s'enterrent toutes sous ces deux arbres-là, année après année ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Exuvie de cigale

Message par Lopinga74 »

lauzette a écrit :Tu veux dire que les cigales sont grégaires et/ou casanières ? Qu'elles s'enterrent toutes sous ces deux arbres-là, année après année ?
Les exuviations sont souvent regroupées et parfois sur de tout petits périmètres selon l'espèce et la taille de la population. Je ne pense pas que ça soit lié à un comportement grégaire des larves, mais plutôt à leur faible mobilité durant leur croissance depuis le lieu de la ponte. Les adultes quant à eux sont beaucoup plus mobiles, ils peuvent avoir un comportement grégaire (selon les espèces aussi) et sont capables de se déplacer en dehors des sites de reproduction. C'est donc possible que sur ton site les conditions soient suffisamment favorables pour que des femelles viennent pondre année après année autour de ces deux arbres, d'où tes observations régulières de l'espèce.
Cicadundee
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Exuvie de cigale

Message par lauzette »

La régularité de mes obs. est très relative mais ces cigales chantent dans les divers arbres autour de mon lopin, c'est sûr (et comme il n'y en a pas tant que ça, leur choix est assez limité). Gzz gzz gzz gzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Exuvie de cigale

Message par Vinz »

Je ferais plutôt tr tr trrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Exuvie de cigale

Message par lauzette »

L'accent vauclusien n'est pas le même que l'accent toulousain, c'est tout :roll:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Exuvie de cigale

Message par lauzette »

Hier, j'en ai trouvé une autre à un autre endroit assez inattendu : sous la feuille d'un pied de panais ! Lequel était sous le vieux cerisier et le jeune érable champêtre de mon lopin. Ça a l'air d'être la même, en plus boueux, elle a dû sortir de terre l'avant-veille après qu'il a tant plu. Une fille, aussi. Je n'en ai pas trouvé d'autre dans le coin.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Homoptères »