Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megophthalmus sp.] cicadelle marron à face aplatie (jardin)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Megophthalmus sp.] cicadelle marron à face aplatie (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Voici encore une cicadelle (Lc = 3,2 mm ; Laa = 2,7 mm) qui m'est inconnue. Je l'ai trouvée hier (24/04) pm, au revers de l'une des planchettes posées dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 35 m) ; photos faites à la maison, ~ 2 h après sa capture :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 24/04/2016

Altitude : 35 m - Taille : 3,2 mm (Lc) 2,7 mm (Laa)

Réf. : 160720



Comme d'autres, j'ai bien peur qu'elle reste indéterminée en-deçà de la famille (Cicadellidés) ; mais, au moins, les photos seront dans la galerie en attendant la révélation. :wink:



N.B. : il y a une quizaine de jours, au même endroit, j'avais trouvée une larve, que j'ai en élevage et dont j'attends de voir si l'imago correspondra.





[im. NB21118-20-25-33]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Wageninger
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011, 21:21
Localisation : Minas de Riotinto, Espagne

cicadelle marron à face aplatie (jardin)

Message par Wageninger »

Bonjour Pierre! :)


Peut-être que tu as à regarder la sous-famille megophthalminae. :wink:


¡Saludos! :bienvu:
errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

cicadelle marron à face aplatie (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour, André,

Merci ! Ta piste me semble excellente, mais je ne trouve pas beaucoup de photos de cette sous-famille et aucune ne ressemble exactement à mon imago.

Mais bon, FE ne citant que 2 genres (Megophthalmus et Paropulopa) et 3 espèces (M. scabripennis et scanicus & P. lineata), ça restreint bien les recherches !

Je relève que M. scanicus est répandu partout en Europe, mais n'est paradoxalement pas recensé en France.
Les 2 autres espèces sont bien présentes.
... Pierre.
Avatar du membre
Wageninger
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011, 21:21
Localisation : Minas de Riotinto, Espagne

cicadelle marron à face aplatie (jardin)

Message par Wageninger »

Bonjour Pierre! :)


M. scanicus est présent en Espagne, Italie, Belgique, Allemagne, Suisse, et absent en France??? Ce n'est pas très logique... :lol: :lol:

Les mâles des deux espèces ne peuvent pas être séparés (Ribaut). :cry: :cry: :cry:


¡Saludos! :bienvu:
errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »