Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Issidae] larve d'Issidae au sol (garrigue VL)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Issidae] larve d'Issidae au sol (garrigue VL)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Dernière bestiole insolite de ma virée du 26/03 pm dans le coin des Vanades (Villeneuve-Loubet - 06 ; 135 m), cette petite larve (2,3 x 2,1 mm) d'Homoptère, posée sur un pierre, dans une garrigue de cistes :



Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 26/03/2016

Altitude : 135 m - Taille : 2,3 x 2,1 mm

Réf. : 159116



J'aurais bien aimé l'embarquer pour tenter de l'élever ; mais, autant elle a été (relativement) coopérative pour les prises de vues, autant elle a su disparaître d'un bond, quand il s'est agi de la mettre en boîte. :?



Question identification : pas de doute sur son appartenance à la famille des Issidés ; en revanche, son habitus ne ressemble pas à celui des différentes espèces que j'ai déjà rencontrées.



Pas encore eu le temps d'aller visiter les quelques sites sur lesquels on peut trouver des illustrations, mais peut-être que l'un d'entre vous - notre ami André, par exemple - aura déjà une proposition. :wink:



[im. NB20014-15-20-23-24]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

larve d'Issidae au sol (garrigue VL)

Message par Bozo »

superbes photos ! :0024:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

larve d'Issidae au sol (garrigue VL)

Message par pierred »

Une qui ressemble bien : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-55061.htm.

Comme la plupart des autres ont le petit plumeau...
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve d'Issidae au sol (garrigue VL)

Message par Pierre06 »

Merci à vous deux.

Mais, Pierre, à l'époque, yaya n'a pas été très loquace sur les caractéristiques du lieu. Et l'identification n'est guère plus "performante" ; aujourd'hui, tu peux la monter à "certaine" pour la famille.

Reste que, comme dit, je n'ai pas encore eu le temps d'aller faire un tour des galeries et que je n'avais pas encore vu ce type de larve, même si j'ai pu en élever de plus ou moins proches de forme avec les cotoneuses d'Hysteropterum.

À propos de larves d'Hysteropterum, je viens d'en signaler une (par message aux admin.-galerie) qui n'a rien à voir avec ce genre. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Wageninger
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011, 21:21
Localisation : Minas de Riotinto, Espagne

larve d'Issidae au sol (garrigue VL)

Message par Wageninger »

Bonjour Pierre!!! :bienvu:

Très interessante!!!!!!!!!! :0024: :0024:

Wow, je ne l'ai jamais vu aucune nymphe comme celui-ci. :( Pierre, comme toi: Il y a quelque chose de non-Issidae. :D :D :D

Je peux dire ce que ce n'est pas: Agalmatium, Hysteropterum, Issus, Tingissus, Iberanum, Bergevinium, Palmallorcus, ...

Peut-être Gnezdilov??? :wink: :wink: :wink: Pourrais tu me donner permission de communiquer avec lui? :roll:


¡Saludos!
errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve d'Issidae au sol (garrigue VL)

Message par Pierre06 »

Bonjour, André,

J'avais prévu de le contacter si besoin, mais j'attendais de savoir ce que tu penserais de la bestiole.

Vu ta réponse, je viens de lui envoyer un message. Je t'aurais bien mis en copie, mais je n'ai pas ton e-mail. Si tu veux bien me le communiquer, tu trouveras mes coordonnées dans cette liste. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve d'Issidae au sol (garrigue VL)

Message par Pierre06 »

Après quelques soucis de consultation des photos, Vladimir vient de me répondre. Selon lui, il pourrait s'agir d'une larve du genre Hysteropterum ; mais il n'en est pas sûr, car beaucoup de larves d'Issidés européens ne sont pas encore décrites.

Je viens de contacter Hans Nickel, Rolf Niedringhaus et Gernot Kunz, pour savoir s'ils peuvent m'apporter leur aide ; car il me semble que les deux premiers ont publié un catalogue de larves d'Homoptères, il y a 2 ou 3 ans.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Issidae] larve d'Issidae au sol (garrigue VL)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Je relance ce sujet, car on va peut-être pouvoir en savoir plus : cet après-midi (1.03.2019), sur des feuilles mortes d'une agave (parasitée par Scyphophorus acupunctatus, le Charançon du même nom), j'ai pu photographier un imago et 2 larves à des stades différents, dont un semblable à celui du présent sujet. Ensuite, je suis arrivé à capturer plusieurs imagos et larves. :)

Je pensais que ces bébêtes se nourrissaient peut-être du jus contenu dans les feuilles mortes, mais, en triant les photos de l'imago, je viens de voir qu'il avait le rostre planté dans une fine et conique feuille verte, qui me semble être une Iridacée. Sur place, ayant noté qu'il était sur l'une d'elles, j'avais pris la précaution d'en collecter quelques brins ; ce qui devrait me permettre de maintenir mes captures en vie, pendant quelque temps.
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Issidae] larve d'Issidae au sol (garrigue VL)

Message par lauzette »

:bienvu: :0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Issidae] larve d'Issidae au sol (garrigue VL)

Message par Pierre06 »

Pour faire lien entre les deux, tout en les maintenant dissociés, nouveau sujet créé ici. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »