j'aime bien arriver avec des pistes sérieuses à proposer. Mais là je n'ai pas grand chose, j'espère que vous allez pouvoir me faire avancer.

Un tout petit mot du contexte. En cherchant les isopodes du jardin, sous une pierre je suis tombé sur un nid de fourmis. Et celui-ci contenait de nombreux hôtes habitués à la vie souterraine souvent blancs et parfois sans yeux. La microfaune blanche ressort très bien sur fond terreux et ainsi j'ai pu observer et photographier les cloportes Platyarthrus hoffmannseggii, un symphyle du genre Scutigerella ou encore les collemboles Cyphoderus albinus.
Mais ils y avaient d'autres arthropodes plus discrets que je n'ai vu qu'après en regardant les photos (ce qui explique la mauvaise qualité). Et c'est le cas de cet homoptère.

Je savais que l'on pouvait aussi trouver des pucerons au niveau des racines (qui sont le plus souvent assez blancs également). Mais celui là reste un mystère pour moi. J'ai lu récemment qu'il pouvait également y avoir des formes de stockage de pucerons par les fourmis pour l'hiver. Un peu comme le bétail est mis au chaud pour l'hiver en montagne certaines fourmis protègeraient leur pucerons pour les ressortir au printemps...
Bref, tout en continuant mes recherches je serais ravis d'avoir vos avis éclairés pour me mettre sur une piste.

Brendan Alligand : France : Sées : 61500 : 28/08/2015
Altitude : NR - Taille : 3mm estimé
Réf. : 153922
(Dans la galerie, quelques formes approchantes mais ne correspondant pas tout à fait et dont les plantes hôtes ne sont pas présentes à proximité : ici et là)