[Therioaphis sp.] Puceron souterrain

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
entonantes44
Membre confirmé

[Therioaphis sp.] Puceron souterrain

Message par entonantes44 »

Bonjour,

j'aime bien arriver avec des pistes sérieuses à proposer. Mais là je n'ai pas grand chose, j'espère que vous allez pouvoir me faire avancer. :)

Un tout petit mot du contexte. En cherchant les isopodes du jardin, sous une pierre je suis tombé sur un nid de fourmis. Et celui-ci contenait de nombreux hôtes habitués à la vie souterraine souvent blancs et parfois sans yeux. La microfaune blanche ressort très bien sur fond terreux et ainsi j'ai pu observer et photographier les cloportes Platyarthrus hoffmannseggii, un symphyle du genre Scutigerella ou encore les collemboles Cyphoderus albinus.

Mais ils y avaient d'autres arthropodes plus discrets que je n'ai vu qu'après en regardant les photos (ce qui explique la mauvaise qualité). Et c'est le cas de cet homoptère. :mrgreen:

Je savais que l'on pouvait aussi trouver des pucerons au niveau des racines (qui sont le plus souvent assez blancs également). Mais celui là reste un mystère pour moi. J'ai lu récemment qu'il pouvait également y avoir des formes de stockage de pucerons par les fourmis pour l'hiver. Un peu comme le bétail est mis au chaud pour l'hiver en montagne certaines fourmis protègeraient leur pucerons pour les ressortir au printemps...
Bref, tout en continuant mes recherches je serais ravis d'avoir vos avis éclairés pour me mettre sur une piste.

Image
Brendan Alligand : France : Sées : 61500 : 28/08/2015
Altitude : NR - Taille : 3mm estimé
Réf. : 153922

(Dans la galerie, quelques formes approchantes mais ne correspondant pas tout à fait et dont les plantes hôtes ne sont pas présentes à proximité : ici et )
Brendan

Balises :
entonantes44
Membre confirmé

Puceron souterrain

Grâce à la réparation des liens par Pierre dans la partie "Liens internets" pour les Homoptères je crois avoir avancé sur l'identité de mon puceron :) .

En effet j'ai d'abord rencontré Therioaphis trifolii dont les plantes hôtes sont différentes espèces de trèfles, de luzerne et autres fabacées (toutes ces espèces végétales étant présentes juste à coté du nid de fourmis). Il s'avère que les autres espèces du genre Therioaphis sont également assez proches lors d'un premier abord. Il reste donc à chercher si on peut déterminer de quelle espèce il s'agit.
(Ici sur FE)

Alors la question est, la présence était elle fortuite ou bien favorisée par les fourmis... le puceron était sous la pierre mais celle-ci était entourée de luzerne. De plus, je n'ai pas lu de lien possible entre les Aphides du genre Therioaphis et les fourmis.
Brendan
pierred
Webmestre galerie

Puceron souterrain

Message par pierred »

Des photos ici :
http://bugguide.net/node/view/483704/bgimage

Cela semble tenir debout. Notamment avec les yeux rouges.
Pierre D.
entonantes44
Membre confirmé

Puceron souterrain

Oui ce serait un nouveau genre pour la galerie. Je n'ai pas trouvé de quelle espèce il pourrait s'agir pour le moment. Sur un site de l'INRA il est mentionné qu'il y aurait 4 espèces de ce genre en Europe de l'Ouest et du Nord. :-|

Par contre au hasard du net je suis tombé sur cette photo, malheureusement peu commentée en détail. On y voit un puceron qui me semble proche de celui présenté ici et qui est déplacé par une fourmi. Ce n'est pas un élément probant pour assurer que ce genre est bien exploité par les fourmis mais un petit indice :)
Brendan
entonantes44
Membre confirmé

Puceron souterrain

Alors en reprenant la liste des Pucerons de ce genre ici.

Il ne reste "que" ces espèces :

-Therioaphis alatina
-Therioaphis (Pterocallidium) bonjeaniae
-Therioaphis (Rhizoberlesia) brachytricha
-Therioaphis (Rhizoberlesia) langloisi
-Therioaphis (Pterocallidium) luteola
-Therioaphis obscura
-Therioaphis ononidis
-Therioaphis (Rhizoberlesia) riehmi
-Therioaphis (Pterocallidium) subalba
-Therioaphis (Pterocallidium) trifolii

T.alatina se nourrit sur Ononis, il n'y en a a priori pas dans mon jardin. C'est également le cas pour T.ononidis.
T.bonjeaniae est indiqué dans les Alpes Maritimes, nous sommes d'accord que la Normandie n'est pas tout à fait dans les Alpes.
T.lanloisi est décrit comme jaune or et localisé dans le Sud de la France (pourtour méditerranéen).
T.luteola est décrit comme jaune pâle, ce qui n'est pas vraiment le cas (pour les autres descriptions il est habituellement mentionné les points bruns). Idem pour T.subalba.

Ce qui nous amène sur une liste restreinte :

-Therioaphis (Rhizoberlesia) brachytricha
-Therioaphis obscura
-Therioaphis (Rhizoberlesia) riehmi
-Therioaphis (Pterocallidium) trifolii

Pour aller plus loin, il faudrait des vues détaillées de l'extrémités de l'abdomen (en particulier son extrémité) et de la tête. Ce que je n'ai pas... :(
Voir les planches ici, ou encore .

A noter que la disposition des tâches (les scleroites :wink: ) permet sans doute d'exclure T.rehmi, comme on peut le voir ici. De même je ne suis pas tout à fait sûr, mais on pourrait peut être voir pour écarter T.trifolii, mais c'est moins sûr.

Bref je pense qu'il serait sage de rester au genre Therioaphis ici. Sauf si quelqu'un a de quoi faire avancer l'identification? Ou connait quelqu'un qui le pourrait? :)

(A titre de remarque l'espèce Therioaphis kundurensis est mentionnée comme étant élevée par les fourmis)
Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »