[Psyllidae] Larve aquatique

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
lumm
Membre

[Psyllidae] Larve aquatique

Message par lumm »

Bonjour,

J'ai une question un peu particulière pour vous aujourd'hui : J'aimerais savoir quelles sont ces deux bestioles trouvées dans l'estomac d'un triton ^^ En fait, je suis en 2ème master en biologie et, dans le cadre de mon mémoire, je dois déterminer ce qu'il y a dans le contenu stomacal des tritons. Et pour la bestiole que je vais vous montrer, on a pas su aller plus loin que larve d'insecte aquatique (on a pensé à ça car ce qu'elles ont sur le dos ressemblent plus à des fourreaux alaires que des ailes fonctionnelles) (mais le doctorant avec qui je travaille dis que c'est rare des insectes aquatiques avec des grandes antennes)

Bref, l'insecte fait 1,3mm, et voilà les photos en vue dorsale et ventrale. Merci pour votre aide :)

Image

Lucie : France : Larzac : 24170 : 20/05/2015

Altitude : NR - Taille : 1.3 mm

Réf. : 153624

Image

Lucie : France : Larzac : 24170 : 20/05/2015

Altitude : NR - Taille : 1.3 mm

Réf. : 153625
Modifié en dernier par lumm le lundi 30 novembre 2015, 14:22, modifié 2 fois.

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Larve aquatique

Message par BBinsecte »

Bonjour

Jolis petits monstres !

Pour respecter le règlement, il faudrait mettre tes photos en galerie, et si tu n'es pas certain qu'il s'agit de la même espèce, ouvrir deux posts différents (ça permet de savoir de quoi on parle sans se mélanger les pinceaux !)

A+
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Carcassès
Membre

Larve aquatique

Message par Carcassès »

Bonjour,

Et pourquoi pas des larves d'insecte ayant une vie aérienne qui seraient tombées dans l'eau sous l'effet du vent ou de la pluie ? Ca me rappelle bien une larve de psylle...
Bébert
Animateur

Larve aquatique

Message par Bébert »

Bonjour,

merci d'attendre que le sujet soit conforme au règlement avant d'y répondre
lumm
Membre

Larve aquatique

Message par lumm »

Bonjour,

Voilà, j'ai modifié le sujet.

Merci Caracassès pour ta réponse, ça y ressemble bien en effet ! :)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Larve aquatique

Message par BBinsecte »

Merci...
On a failli penser que tu faisais partie de ces affreux qui postent un truc et disparaissent sans laisser de traces... :D
Dans ce forum, ce n'est pas rare (et ça pèse sur l'humeur de l'animateur en chef, déjà qu'à la base...) :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bébert
Animateur

Larve aquatique

Message par Bébert »

en effet ça deviens malheureusement rare les personnes qui suivent leurs sujets.

Sinon j'abonde aussi dans le sens de larves d'homoptères
Vinz
Membre confirmé

Larve aquatique

Message par Vinz »

Le corps me parait en effet celui d'un homoptère. Mais sont-ce de longues antennes que l'on voit ?
On ne voit pas de rostre mais bon ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
lumm
Membre

Larve aquatique

Message par lumm »

Oui pardon je ne réponds pas très très vite... ^^

En vue ventrale, je pense que je devine la forme d'un rostre, mais comme c'est digéré ce n'est pas très clair c'est sûr ^^

Et c'était bien des longues antennes qu'elle avait donc je trouve que ça correspond vraiment bien au modèle général de la larve de psylle que Bébert avait montré sur un post http://farm8.static.flickr.com/7406/140 ... 7e3f27.jpg

Merci pour vos réponses :)
Vinz
Membre confirmé

[psylle] Larve aquatique

Message par Vinz »

Bonjour Lucie,

A quoi correspond le dernier cliché ? D’où vient-t-il ?

L'édition du titre pour validation est réservé à l'animateur. Il se fait selon certaines règles et ici ce que tu as fait n'y correspond pas.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »