Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pulvinaria sp.] Blanc et marron : larve ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Pulvinaria sp.] Blanc et marron : larve ?

Message par bobabar »

Bonjour à tous.



C'est la 2ème fois que je vois un arbre avec ce genre de bestiole fixées sur la face inférieure des feuilles, et là aussi sur de petites brindilles. Sur érable (Acer sp.) cette fois comme l'année dernière de mémoire.

Les 2 fois sur des arbres en bords de chemins près de la route (je ne sais pas si c'est simplemet parce qu'ilssont plus visibles alors, ou s'ils s'installent dans des endroits plus ensoleillés...).



Cette fois, j'ai "démonter" ces ensembles blanc d'un côté, marron de l'autre. La partie blanche est un peu collante et cotonneuse et semble être une accumulation de sécrétion faite par la bête (un peu comme ce que font des cochenilles), alors que la partie marron semble être la bête elle-même, celle-ci ayant un peu la consistance et les dessous d'un gastéropode (un peu comme une limace ronde et aplatie, un peu déshydratée.



Qu'est-ce ? Une espèce de cochenille ? Des larves ?



Image

Bobabar : France : Paris, Bois de Boulogne : 75016 : 21/5/2015 à 20h50

Altitude : 100 m - Taille : longueur de 5-6mm (l'ensemble marron+blanc), environ 3 mm pour la partie marron seule

Réf. : 141213

PS pour une gentil admin : En galerie, je me suis trompé concernant la ville, le code postal, et l'heure de prise de vue. Corrigé ci-dessus.



Image

Bobabar : France : Paris, Bois de Boulogne : 75016 : 21/5/2015

Altitude : 50 m - Taille : longeur de 5-6mm (l

Réf. : 141216

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Blanc et marron : larve ?

Message par latique »

Bonjour,

Pulvinaria ?
Modifié en dernier par latique le dimanche 24 mai 2015, 15:02, modifié 1 fois.
Eugène
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Blanc et marron : larve ?

Message par bobabar »

Merci latique !

Effectivement cela ressemble énormément à des Pulvinaria sp..

Je découvre et lis sur la page dédiée de Wikipédia :
un genre de cochenilles de la famille des Coccidae
et vois qu'il existe - entre autres nombreuses espèces - Pulvinaria acericola, qui doit être sur Acer sp. je suppose.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Blanc et marron : larve ?

Message par latique »

Les Cochenilles m'intriguent mais je n'y connais rien !
Eugène
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Blanc et marron : larve ?

Message par bobabar »

Vérification faite - je passe devant quasi-quotidiennement en bus mais ne m'y suis que très rarement arrêté - j'avais vu ce genre de bête l'année dernière sur des peupliers (Populus sp.).

Et ce midi, d'autres sur un jeune arbre ou arbuste en bord de Seine (feuillage trifolié, opposé, la foliole du milieu faisant un trident, celles de côté étant simples un peu lancéolées). C'est dernières m'ont semblé un peu plus petites (la bête, la "partie marron") avec d'avantage d'accumulations blanches.
Est-ce que ces bestioles empilent sans cesse des couches de "sécrétions" blanches ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Blanc et marron : larve ?

Message par latique »

Trouvé ce doc sur Google Book
Eugène
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Blanc et marron : larve ?

Message par Vinz »

Acer negundo pour la description de la feuille.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Blanc et marron : larve ?

Message par bobabar »

Merci pour le lien et le nom de l'arbre (c'est probablement cela à la vue de quelques photos, il faudra que je vérifie s'il y a des feuilles à 5 ou 7 folioles sur l'arbres).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »