Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coccidae] Ballon de basket pour Minimoys

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Ramel
Membre
Enregistré le : mardi 4 mars 2008, 14:29
Localisation : Bretagne

Ballon de basket pour Minimoys

Message par Ramel »

Bonjour,

je viens de vérifier la détermination de cette cochenille,
c'est un Lécanide femelle qui secrète une sorte de cire-laque rougeâtre (pas de bouclier) probablement le genre Parthenolecanium connu sur Thuya et Genévrier; c'est probablement le même genre sur chêne pédonulé mais je n'ai pas de doc ici...

(le genre Carulaspis s'appelait avant Diaspis : femelle avec bouclier plus aplati et plus large en effet; sur le site cité précédemment, c'est donc une erreur due à un contributeur qui a cité le nom directement, je n'avais pas vérifié; ce sera corrigé sous peu en Parthenolecanium...merci de me permettre de corriger)

je mets en référence une photo d'un Parthenolecanium :

http://www.pbase.com/image/44554863
vulgaris

Balises :
Avatar du membre
Apis
Membre
Enregistré le : mercredi 8 août 2012, 14:36
Localisation : Montaut près de Saint-Sever, Landes

Ballon de basket pour Minimoys

Message par Apis »

Je viens de retourner la voir.
Pas l'ombre d'une collègue sur d'autres jeunes chênes proches, pas plus que sur les branches de robiniers fleuries.
Elle parait faire plutôt 7-8mm de diamètre.
Soit elle a grossi, soit je ne l'avais pas bien regardée.
Avatar du membre
Apis
Membre
Enregistré le : mercredi 8 août 2012, 14:36
Localisation : Montaut près de Saint-Sever, Landes

Ballon de basket pour Minimoys

Message par Apis »

Ramel a écrit : je mets en référence une photo d'un Parthenolecanium : http://www.pbase.com/image/44554863
Je suis allée voir cette photo. J'ai souvent rencontré ce Partheno... sur les chênes, mais il y est en colonies, est plus petit, mat et plus plat.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ballon de basket pour Minimoys

Message par pierred »

Bonsoir,

Merci à Alain.

Je n'ai pas l'impression que l'on avance vraiment.

Les Lecanium (et ce devrait être (si l'on veut bien considérer que les Parthenolecanium sont la la même chose que les Lecanium) devraient être ces bestioles que j'avais vues sur fusain du Japon. Voir Lecanium sur fusain
Pierre D.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Coccidae] Ballon de basket pour Minimoys

Message par pierred »

Bonjour,



Il y a une seconde photo dans la galerie :

Image

Véronique Nolan : France : Montaut : 40500 : 06/05/2015

Altitude : 88 m - Taille : 5-6 mm de diamètre

Réf. : 139975
Pierre D.
Avatar du membre
Apis
Membre
Enregistré le : mercredi 8 août 2012, 14:36
Localisation : Montaut près de Saint-Sever, Landes

[Coccidae] Ballon de basket pour Minimoys

Message par Apis »

Toujours égal à lui-même et aussi seul, l'astéroïde n'a pas bougé. Les fourmis s'occupent toujours de lui...
Je pense avoir trouvé de qui il peut s'agir à force de fouiller le Web.
A l'origine, elle devait être pruineuse, mais le ballet des fourmis l'aura polie.
Ce pourrait être un Kermes vermillo:
http://a21montbazin.blogs.midilibre.com/index-3.html
et
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ius#p58887
Dans ce sujet, sur la photo du tronc du chêne, on distingue la sphère en haut à droite sous une branchette.
Comme quoi elle peut vivre sur un autre chêne.
Mais comment est-elle arrivée chez nous en Chalosse?
Modifié en dernier par Apis le mercredi 20 mai 2015, 21:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Coccidae] Ballon de basket pour Minimoys

Message par pierred »

Bonjour,

Les cochenilles sont mobiles à l'état larvaire. Ce sont les femelles adultes qui sont sessiles (je crois que c'est le terme).

J'ai du mal à imaginer que la bestiole/chose de la première photo se transforme en ce que nous connaissons.
Quant au second lien, il part un peu dans tous les sens, mais nous tournons autour des Coccidae de toute manière. Même les vues microscopiques ne démontrent rien.
On mentionne à plusieurs reprises la famille des Kermesidae. Est-ce que quelqu'un a/connait une ressource ? Des images, des descriptions ?
Pierre D.
Avatar du membre
Apis
Membre
Enregistré le : mercredi 8 août 2012, 14:36
Localisation : Montaut près de Saint-Sever, Landes

[Coccidae] Ballon de basket pour Minimoys

Message par Apis »

S'cusez, j'ai rectifié le 1er lien et il faut descendre jusqu'au "12/08/2011" pour trouver le sujet complet.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Coccidae] Ballon de basket pour Minimoys

Message par pierred »

Re-bonsoir,

Le sujet complet mentionne un beau livre sur la garrigue, mais aussi, et on peut lui accorder plus de poids de notre point de vue, un article d'Imre Foldi paru dans la revue Insectes (www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i130foldi.pdf). Imre Foldi a été président de la SEF et il étudie la morphologie, la biologie, la systématique et la phylogénie des cochenilles au Laboratoire d'entomologie du MNHN.

Il y a une photo à la page 29 deKermes ilicis, qui se présente effectivement sous la forme d'une belle boule. De même, Kermes vermilio (page 30) ressemble bien à la photo donnée dans le sujet pointé par le premier lien. ce sont les seuls représentants de la famille des Kermesidae mentionnés dans l'article. Les autres (Dactylopius coccus, Porphyrophora polonica et P. hameli) font partie d'autres familles (Dactylopiidae et Margarodidae).

La vidéo présentée dans le premier sujet du forum Le Naturaliste (http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 42&t=11064) serait compatible avec cette idée d'une cochenille et d'un Kermesidae, bien que la coloration soit moins marquée.

Enfin, si l'on reprend l'identification de la plante (Quercus robur, chêne pédonculé), cela semble se tenir.
Pierre D.

Retourner vers « Homoptères »