Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aphididae] puceron à ailes tachées (jardin)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Aphididae] puceron à ailes tachées (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Voici les photos d'un petit imago isolé (Lc = 1,7 mm ; Laa = 3,0 mm), découvert hier (20/02), en fin de matinée, au revers d'une planchette posée dans l'herbe d'un coin (sous bigaradier) de mon jardin (Cagnes-sur-Mer 06 ; 30 m) :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 20/2/2015

Altitude : 30 m - Taille : 1,7 mm (Lc) & 3,0 mm (Laa)

Réf. : 135792



Pas de doute sur la famille (Aphididés), mais j'hésite pas mal au-delà ; car, tout en lui trouvant pas mal de ressemblances avec celui de ce sujet de décembre 2011, il me semble que certains détails de la nervation diffèrent (en particulier, au niveau de la première transversale).



Je l'ai capturé et il est toujours vivant, si besoin.





[im. NB13086-88-89-90]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

puceron à ailes tachées (jardin)

Message par pierred »

Bonjour,

Cela me semble être la même bestiole.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

puceron à ailes tachées (jardin)

Message par Pierre06 »

Vraiment, Pierre ?

Pourtant, comme dit, je vois 2 grosses différences au niveau de la 1ère. nervure transversale :
- droite unique/ coudée, en 2 parties ;
- sans / avec nervure secondaire en arc, sur la droite.

Je doute vraiment que ces 2 points de dissemblance de la nervation soient le résultat d'une variation intraspécifique. :?
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Aphididae] puceron à ailes tachées (jardin)

Message par Pierre06 »

Je relance ce sujet, parce que, à l'instant, je viens de voir à nouveau un imago avec ce type de nervures bien marquées, et que, en cherchant dans mes sujets antérieurs, je suis retombé dessus.

Compte tenu des différences avec celui de 2011, est-ce que celui-ci pourrait appartenir à N. oliveri, l'autre espèce de Neotoxoptera ?
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »