Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhopalosiphum padi] Gros pucerons sur merisier.

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

[Rhopalosiphum padi] Gros pucerons sur merisier.

Message par andre 68 »

Bonjour,
La cow-ant c'est Formica polyctena, le domaine c'est du merisier Prunus padus reste le nom des pucerons (Aphididae).

Image
Andre Astric : France : ROSENAU : 68128 : 21/04/2021
Altitude : 239 m - Taille : 2mm
Réf. : 291831

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Gros pucerons sur merisier.

Message par pierred »

D'où sort ce concept de cow-ant ?

As-tu cherché sur cette page : https://bladmineerders.nl/host-plants/p ... us-prunus/
Pierre D.
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Gros pucerons sur merisier.

Message par andre 68 »

Très intéressant ce tableau. Je l'ai filtré sur leaf, vaguant, aphidoidea, décortiqué et retenu d'après l'habitus:
- Aphis gossypii, 1-2 mm -> plutôt petit =>non
- Rhopalosiphum oxyacanthae, 2-3 mm visited by ants -> n'a pas me semble-t-il cet aspect couvert de poudre => peu possible
- Hyalopterus amygdali, 2-3 mm, at the underside of the leaves, aphids at the underside of the leaves, rather slender, pale green mottled with darker green, covered by white powdery - wax. 2 ème génération inséparable de Hyalopterus pruni -> possible
- Hyalopterus persikonus, proche du précédent -> possible
- Hyalopterus pruni, on Prunus, primary host plant, not attended by ants => non
Je garde donc:
- Hyalopterus amygdali, 2-3 mm, at the underside of the leaves, aphids at the underside of the leaves, rather slender, pale green mottled with darker green, covered by white powdery - wax. 2 ème génération inséparable de Hyalopterus pruni
- Hyalopterus persikonus, proche du précédent mais peu cité j'ai l'impression.

Qu'en penses-tu? Ais-je tous les candidats? Sur quels critères continuer?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Gros pucerons sur merisier.

Message par pierred »

Je trouve que Hyalopterus ne ressemble pas vraiment (plus mince, plus allongé). Il n'y a pas d'illustration sur le site d'Ellis, mais il y en a sur InfluentialPoints. Par contre, il y a Rhopalosiphum padi qui serait un bon candidat à mes yeux.
Pierre D.
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Gros pucerons sur merisier.

Message par andre 68 »

Rhopalosiphum padi
Effectivement, la ressemblance est plus évidente. Je crois qu'on peut retenir cette probabilité.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »