[Thecabius affinis] Puceron gris-bleu laineux sur Ranunculus repens

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

[Thecabius affinis] Puceron gris-bleu laineux sur Ranunculus repens

Message par kristobal21 »

Image
Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 20/9/2014
Altitude : 288 m - Taille : 2-3 mm
Réf. : 128809
Bonjour,

J'ai trouvé plusieurs individus de ce puceron sur des feuilles de Ranunculus repens dans mon jardin. Tous les individus que j'ai vu étaient ailés et avaient les ailes dans le même état "destroy" que sur les deux photos ci-dessus. Certains individus présentaient davantage de "laine" que les autres et j'ai choisi deux individus bien différenciés pour illustrer ce message. Je suis allé regarder sur Aphids on World plants pour voir les espèces rencontrées sur cette plante-hôte. Il me semble que Thecabius affinis a le bon profil, Ranunculus étant sa plante secondaire et mon voisin ayant un beau peuplier. La description de la forme ailée faite dans "Ravageurs des végétaux d'ornement" correspond bien, ainsi que cycle de vie qui y est décrit (mes individus correspondraient à la seconde génération ailée qui sort des racines de Ranunculus). Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos avis.
Modifié en dernier par kristobal21 le dimanche 21 septembre 2014, 12:35, modifié 1 fois.

Balises :
kristobal21
Animateur

Puceron gris-bleu laineux sur Ranunculus repans

Elément intéressant : j'y suis retourné cet après-midi et il n'y avait plus un puceron comme celui-ci visible.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Joli...
Pierre D.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Tu as peut être assisté à l'émergence de ces bêtes qui ont finis par déployer leurs ailes et s'envoler ?
D'autant qu'hier il faisait beau, donc pas de raison d'avoir des déformations en quantité.
kristobal21
Animateur

Puceron gris-bleu laineux sur Ranunculus repens

Je pense que c'est effectivement ce à quoi j'ai assisté. Les ailes étaient sans doute en cours de déploiement lorsque j'ai photographié ces individus.
kristobal21
Animateur

Image
Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 21/9/2014
Altitude : 288 m - Taille : 2-3 mm
Réf. : 128886
Ca y'est, j'en ai retrouvé un ! J'y ai laissé une partie de mon aura personnelle (je ne compte plus le nombre de passants qui me regardaient, le nez dans la pelouse et les fesses en l'air :oops: ). Les ailes sont maintenant totalement déployées, ce qui confirme l'hypothèse de l'émergence d'hier. Du coup, ça confirme bien l'espèce, car ce puceron a bien le look des Thecabius affinis qu'on peut voir sur le web (j'ai une vue de dessus, un peu floue sur le thorax, qui colle parfaitement avec celle disponible ici, par exemple).
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

ce qui est étonnant c'est que ces bêtes auraient des sécrétions cireuses dès leur émergence !
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:arrow: Thecabius (Thecabius) affinis (Kaltenbach 1843)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »