Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cicadetta montana] Cigale des montagnes

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

[Cicadetta montana] Cigale des montagnes

Message par Dorcadion »

Bonjour à tous!



Hier j'ai fait une randonnée en montagne, et sur le sentier, au soleil, dans la forêt, une amie a trouvé cette petite cigale.

C'est la première fois que j'en voyais une en Haute-Savoie.

Après l'avoir prise en photo, elle s'est envolée. On a écouté attentivement, et on a entendu un bruit identique à celui qui a été enregistré ici: http://www.cicadasong.eu/tibicinidae/ci ... ntana.html. Malheureusement, je n'ai absolument pas pensé à l'enregistrer :evil:

Je pense qu'il s'agit du genre Cicadetta, et d'après ce que j'ai lu, en France, la seule espèce à produire ce son est Cicadetta montana.

Qu'est-ce que vous en dites?



Image

Dorcadion : France : Manigod : 74230 : 9/6/2014

Altitude : 1358 m - Taille : Corps de 16 mm

Réf. : 121413



Merci d'avance

Dorcadion
Modifié en dernier par Dorcadion le jeudi 8 janvier 2015, 20:03, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cigale des montagnes

Message par BBinsecte »

Salut
6 espèces de cigales dont trois du groupe Cicadetta "montana" sont actuellement connues en Haute-Savoie. Les trois autres sont de grandes espèces, dont les stridulations n'ont rien de comparable. (L. plebejus, T. haematodes et C.orni (accidentelle))
Si tu as entendu ce que tu nous dis, c'est certainement elle ! Jette tout de même une oreille à brevipennis et cantilatrix...
Moi, je n'entends plus les cigales de ce groupe, mais elles semblent assez faciles à discriminer à l'oreille (heureusement)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Cigale des montagnes

Message par Dorcadion »

Merci de ta réponse.
La stridulation que j'ai entendu correspond bien. J'ai écouté les deux autres, et cela ne peut pas être elles.
Je ne pensais pas qu'il y avait des cigales à cette altitude!
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cigale des montagnes

Message par BBinsecte »

Le record (établi conjointement par Loping74 et Cicadetta montana s.s.) est à 2064 m !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Cigale des montagnes

Message par Lopinga74 »

Il n'existe à proprement parler aucun critère morphologique décrit permettant de différencier les quelques espèces du genre Cicadetta de la faune française, seules les cymbalisations des mâles sont discriminantes; Pourtant, à force de collecter des individus préalablement identifiés à l'oreille je m'aperçois que certains "traits" semblent se dégager selon les différents taxons, mais pour confirmer celà il faudrait remplir des boites de cigales !

D'après ta description et tes photos, il s'agirait très probablement de Cicadetta montana au sens strict :
- La cymbalisation de C.montana est continue et longue (durée 15 à 30 secondes, obs.pers.) et ne se termine pas par un "tsip" final (attention, parfois C.brevipennis peut produire de très longues cymbalisations, mais finalisées par le "tsip").
- A cette altitude les chances de croiser C.brevipennis sont nettement amoindries (du moins en Haute-Savoie).
- Nervure costale sombre (plus claire chez les autres spp.).

:-P
Cicadundee
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Cigale des montagnes

Message par Dorcadion »

Merci beaucoup pour ces compléments d'informations!
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Cigale des montagnes

Message par BBinsecte »

Lopinga74 ne passe pas souvent, mais quand il passe, il ne fait le déplacement pour rien !
Merci :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

[Cicadetta montana] Cigale des montagnes

Message par Lopinga74 »

BBinsecte a écrit :Lopinga74 ne passe pas souvent, mais quand il passe, il ne fait le déplacement pour rien !
Merci
Il n' y a pas de quoi !!!
Je reviens de Corse (d'où mon absence et mon retard pour la réponse 8-)), j'ai observé (et capturé :-P ) Cicadetta fangoana, qui est vraiment commune sur l'île. C'est une nouvelle coche, personnellement :!:
Cicadundee
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »