Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cicadetta sp.] Cigale

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Cicadetta sp.] Cigale

Message par lauzette »

La première photo ferait bien dans la Galerie...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

[Cicadetta sp.] Cigale

Message par Lopinga74 »

gardetta a écrit : vendredi 29 juin 2018, 7:55 Et elles chantent tout l'été ?
Les Cicadetta sont selon les régions plus précoces que les autres cigales. En Haute-Savoie par exemple, elles apparaissent en plaine tôt en saison vers le milieu du printemps, jusqu'au début de l'été. Les autres espèces sont actives une grande partie de la période estivale.
gardetta a écrit : vendredi 29 juin 2018, 7:55 Hier, j'ai trouvé une Cicadetta sp sur un pic basaltique (950 m) dans les Monts du Forez (Loire) et je n'ai rien entendu (deux passages sur les quinze derniers jours).
Y'a-t-il un moment dans la journée où on peut les entendre plus facilement ?
Dès lors qu'il fait soleil, sans trop de vent et que la température atteint la vingtaine de degrés, donc à cette période de l'année une bonne partie de la journée :wink:
gardetta a écrit : vendredi 29 juin 2018, 7:55 J'aimerai bien savoir quelle espèce traîne par chez nous :)
Merci de vos réponses
A mon avis, ça se joue entre Cicadetta petryi et C.montana.

Bonne observations :-P
Cicadundee
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Cicadetta sp.] Cigale

Message par Prinobius »

gardetta a écrit : vendredi 29 juin 2018, 7:55 J'aimerai bien savoir quelle espèce traîne par chez nous :)
Merci de vos réponses
On serait surpris du nombre d'espèces que l'on peu entendre.
L'idéal est d'avoir un oscilloscope qui permet de différencier les chants entre sp.
On peut aussi bricoler un micro directionnel pour isoler les chants (micro placé au centre d'une parabole, de phare par exemple) relié à des écouteurs ou/et enregistreur.
@+ Philippe
Avatar du membre
gardetta
Membre
Enregistré le : dimanche 1 juin 2014, 14:07
Localisation : Loire

[Cicadetta sp.] Cigale

Message par gardetta »

J'ai oublié de signaler que j'avais gardé le spécimen.
Connaissez-vous quelqu'un qui serait intéressé pour la déterminer ?
Sinon, je vais y remonter pour essayer d'entendre la bête !
Merci pour tous ces renseignements
spixik
Membre
Enregistré le : lundi 21 août 2006, 18:55
Localisation : Lille

[Cicadetta sp.] Cigale

Message par spixik »

Bonjour,

je suis actuellement dans le sud (midi?), bref dans le Lot.

J'entends des cigales toute la journée. Mais impossible d'en voir et de prendre en photo l'une d'elle! Dès que je m'approche de leur branche, elles arrêtent de chanter ^^
De plus, j'ai l'impression qu'elles sont toujours à la cime des arbres. Est-ce une impression?


Avez vous des conseils pour pouvoir en observer de près?

Merci.
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Cicadetta sp.] Cigale

Message par Prinobius »

En pleine journée sans écouteurs directionnels c'est avec beaucoup de chance que tu y arriveras.
En matinée, juste avant qu'elle ne commence, tu as plus de chance, au début elle "chauffent" le moteur, font de brève cymbalisations et sont moins craintives.
@+ Philippe
spixik
Membre
Enregistré le : lundi 21 août 2006, 18:55
Localisation : Lille

[Cicadetta sp.] Cigale

Message par spixik »

Merci Prinobius.

Je vais faire une petite ronde au matin. Ce n'est que partie remise!
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

[Cicadetta sp.] Cigale

Message par Lopinga74 »

spixik a écrit : mardi 3 juillet 2018, 20:14 De plus, j'ai l'impression qu'elles sont toujours à la cime des arbres. Est-ce une impression?
Cela dépend des espèces : certaines sont dites "acrodendriques", c-a-d qu'elles vont effectivement aller se percher assez haut lorsqu'elles le peuvent (ex.Tibicina steveni) alors que d'autres montrent une préférence pour la strates herbacée comme Tibicina tomentosa. Une partie des espèces fréquente une large gamme de hauteur de végétation, si tu veux voir des cigales de près il te faut donc choisir des biotopes avec des plantes à hauteur d'homme.
spixik a écrit : mardi 3 juillet 2018, 20:14 Avez vous des conseils pour pouvoir en observer de près?
Avec de la discrétion et beaucoup de patience, on y parvient toujours :wink:
Cicadundee

Retourner vers « Homoptères »