[Pseudococcidae] Coccochonnerie

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

bobabar
Animateur

[Pseudococcidae] Coccochonnerie

Message par bobabar »

Bonjour.

Depuis quelques mois, j'ai appris à -un peu - mieux regarder les insectes et autres arthrodotes. Mais là, non ! C'est la guerre !!!

De petits "cocons" blancs fibreux et collants ont envahis les commissures de mes 2 plantes grasses les plus belles, faisant tomber les feuilles les unes après les autres :mad:

Donc, j'ai sorti les grands moyens :

- mécaniques (coton-tiges imbibés d'un mélange eau + produit vaisselle + alcool à 70° camphrée), cure-dents pour les coins les plus délicats,

- chimiques (le mélange ci-dessus), en badigeon et aspersion au final.

Les "cocons" blancs sont assez collants. A l'intérieur de chacun de ceux-ci, une bébête rouge sombre avec de petites choses 10 fois plus petites allant du blanc-crême à l'orangé-rouge (des œufs ? des larves ?).

Prise en photo sur la table où je nettoyais mes plantes, le spécimen marchant permet de voir des "cerques" blancs ou recouverts de blanc, au nombre de 3 dressés vers le haut.

Je suppose qu'il s'agit de Cochenilles (Coccoidea). Peut-on les déterminer plus précisément sur ces photos ?

Avez-vous plus efficace pour vous en débarrasser, sans passer par des produits chimiques nocifs (insecticides) ?

Image

Bobabar : France : Cergy : 95000 : 9/2/2014

Altitude : 100 m environ - Taille : entre 0.5 et 1mm

Réf. : 114765

Image

Réf. : 114767

Image

Réf. : 114764

Balises :
bobabar
Animateur

Coccochonnerie

Message par bobabar »

Je n'ai rien vu de ressemblant en galerie dans les Coccoidea. Je suis dans l'erreur ?
bobabar
Animateur

Coccochonnerie

Message par bobabar »

Je pensais qu'avec un titre aussi racoccoleur, j'aurai eu beaucoup de visite ici, au moins des membres de la gent masculine. :)
pierred
Webmestre galerie

Coccochonnerie

Message par pierred »

Bonjour,

Difficile. Il y a aussi les Flatidae. Tu connais le nom de tes plantes ?
Pierre D.
bobabar
Animateur

Coccochonnerie

Message par bobabar »

Ca y est, j'ai piégé un vicieux ! :wink:

J'ai connu, mais ma mémoire et moi faisant deux... c'est une plante grasse, qui a de jolies feuilles légèrement dentellées rondes, grasses et luisantes, et qui donnent des fleurs par petits bouquets. J'espère les avoir pris en photos avec l'étiquette à l'époque. J'ai cherché leur nom ce week-end avec mon reste de mémoire... mais rien au nom qui s'y trouvait :) / :cry:

J'ai eu, il y a 1 an ou 2, une invasion de "cochenilles" sans doute équivalentes (pas vu les bêtes) qui m'ont boulottés plusieurs petites Cactées ou Succulentes :evil:

Je vais voir à quoi ressemblent les Flatidae ...

Edit : Il n'y a pas grand chose en galerie concernant cette famille :(
Vinz
Membre confirmé

Coccochonnerie

Message par Vinz »

Cela m'évoque bien une cochenille.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
bobabar
Animateur

Coccochonnerie

Message par bobabar »

Pour les plantes infestées, il s'agit de 2 cultivars différents de Kalanchoe (Crassulaceae). Mais les "cochenilles" n'y étaient pas au départ, cela doit faire 2 ou 3 ans que j'ai ces plantes en pot et c'est la premières fois que les voraces les attaquent en masse.
pierred
Webmestre galerie

Coccochonnerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Mais parfois, ce genre d'attaque correspond à un surdosage d'azote, par exemple.
Kalanchoe et cochenille farineuse, cela donne pas mal de touches sur Google, mais rien de bien déterminant.
Pierre D.
bobabar
Animateur

Coccochonnerie

Message par bobabar »

pierred a écrit :Bonsoir,

Mais parfois, ce genre d'attaque correspond à un surdosage d'azote, par exemple.
Kalanchoe et cochenille farineuse, cela donne pas mal de touches sur Google, mais rien de bien déterminant.
Comment cela ?
pierred
Webmestre galerie

Coccochonnerie

Message par pierred »

Bonjour,

Je veux dire que si tu demandes sur Google Kalanchoe et cochenille, tu trouves des résultats, mais rien de bien déterminant.
Pierre D.

Retourner vers « Homoptères »