[Zygina angusta] Cicadelle blanche à taches grises

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Binic-Etables-sur-mer

[Zygina angusta] Cicadelle blanche à taches grises

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 2/11/2013

Altitude : 288 m - Taille : 2.5 mm environ

Réf. : 111563

Bonjour,



J'ai trouvé cet individu hier dans mon jardin, planqué sous une feuille de noisetier qui était tombée à terre. Je n'ai pas réussi à la déterminer (rien qui s'en approche vraiment sur British Bugs). En y regardant de plus près, je trouve qu'elle ressemble vraiment beaucoup aux Zygina sp. que j'ai déjà pu rencontré dans mon jardin, sauf que les taches ne sont pas rouges mais grises, et qu'il n'y a pas du tout de jaune dans le fond de couleur du corps, à l'exclusion du vertex. Surprenant...Mick E. Talbot a photographié une Zygina angusta gris foncée, mais sur laquelle il y avait quand même du jaune (voir ici).



Je partirais quand même bien sur Zygina angusta (c'est la seule espèce de Zygina qui a le dos totalement foncé).

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Cicadelle blanche à taches grises

Message par pierred »

Bonjour,

Un individu ténéral ?
Pierre D.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Binic-Etables-sur-mer

Cicadelle blanche à taches grises

Message par kristobal21 »

Probablement oui. J'avais regardé un moment du côté de Zygina lunaris, dont les taches sont grises, mais leur forme est totalement différente. Compte tenu de la forme de la zone sombre, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre Zygina angusta.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »