Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cicadidae] détermination : cymbalisation continu !

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
tarassboulba
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013, 11:57
Localisation : 69

[Cicadidae] détermination : cymbalisation continu !

Message par tarassboulba »

Bonjour,
Le 19/07/13 au sud de Lyon (69230 Saint Genis Laval) j'ai entendu, pour la première fois, plusieurs cigales émettant un chant continu, et très bruyant. Rien à voir avec les tss-tss-tss, c'était plutôt un KSSSSSSSSSSSSSSSSSS continu et très long. A l'oreille le chant semble le même que ce que j'ai pu trouver sur le web concernant Tanna Japonensis (cigale japonnaise). La différence, si il y en a une c'est que les chants que j'ai entendu n'étaient pas du tout modulés. Ils sont très continu, long et fort.

Je n'ai pas réussi à voir les cigales qui émettent cette cymbalisation qui provenait d'une hauteur assez importante, à priori jamais moins de 3 mètres. Je ne sais pas si c'est un critère.

La semaine prochaine, j'essayerai de prendre sur le fait les coupables. A qui puis-je m'attendre ?
Merci

Balises :
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

détermination : cymbalisation continu !

Message par Bilule »

Bonjour,
Lyristes plebejus peut-être?
À écouter là:
http://www.cicadasong.eu/cicadidae/lyri ... bejus.html
tarassboulba
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013, 11:57
Localisation : 69

détermination : cymbalisation continu !

Message par tarassboulba »

Bonjour,
cela s'en rapproche un peu. La hauteur de ton ressemble au début du chant proposé mais celui entendu m'a semblé plus continu, donc avec des TS-TS encore plus proche les uns des autres. Si les oiseaux n'ont pas débusqué tout les chanteurs pendant le Week-End, je devrais pouvoir essayer de confirmer cela la semaine prochaine. J'essayerai de faire une "prise de son" avec ce que j'ai sous la main. Même si je ne réussis pas à trouvé la bête, compte tenu de la puissance, je devrais obtenir une prise très correcte à distance, et même avec un appareil peu adapté. Avec les informations associés ( http://www.cicadasong.eu/files/article-28.pdf )sur la même page je devrais néanmoins y arriver.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

détermination : cymbalisation continu !

Message par Vinz »

La description du chant et la position haute dans les arbres nous amène à Tibicina haematodes à mon avis.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Jan Furansowa
Membre
Enregistré le : mercredi 19 juin 2013, 15:11
Localisation : Loire-Atlantique (France)

détermination : cymbalisation continu !

Message par Jan Furansowa »

Bonjour,
Je ne serai pas d'une grande aide, mais pour information, la cymbalisation de Tanna japonensis n'est pas continue. En onomatopée, cela donne : kana-kana-kana... ou ké-ké-ké-ké-ké... ou encore ki-ki-ki-ki-ki... Je les entends à l'aube et au crépuscule en ce moment, ici, au Japon. :wink:
jiii-jirijirijiri...
tarassboulba
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013, 11:57
Localisation : 69

détermination : cymbalisation continu !

Message par tarassboulba »

Bonjour,
Le chant ressemble effectivement à celui de tibicina-haematodes comparé à celui-ci : http://www.cicadasong.eu/tibicinidae/ti ... todes.html.
La semaine dernière il n'y avait pas, à priori, de modules "Préambule", d'échauffement cymbalaire, avant le chant prolongé, il me semble que le chant prolongé commençait directement... Aujourd'hui j'ai bien entendu jusqu'à quatre "Préambules" avant le chant: Ks Ks Ks Ks KSSSSSSSSSSSSSS. (voir D. p38/72 ) http://www.cicadasong.eu/files/article-28.pdf
Je n'ai toujours pas réussit à voir la cigale qui me semble de plus en plus haute dans les arbres, pas à moins de 4 mètres...
Comme je n'avais rien d'autre sous la main j'ai à tout hasard essayé de capter le chant avec ce qui me restait sous la main, un téléphone portable mais en dépit du volume sonore, et du rapprochement de la source, il n'y a pas trace du chant sur le fichier résultant. Je n'ai pas de réglage disponible sur les fréquences d’échantillonnage et le format résultant. Je me demande si il n'y a pas un circuit électronique qui supprime les grésillements et autres sons périodiques ce qui aurait "effacé" la cigale.
Donc sujet résolu: tibicina-haematodes, il y en avait d'ailleurs plusieurs régulièrement espacées et qui semblaient éviter de chanter en même temps que leur voisines.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

détermination : cymbalisation continu !

Message par Vinz »

Nous avons constaté également qu'en début de saison il n'y a pas l'intro. Toutefois il faut prendre garde à ne pas confondre avec Cicadatra atra dont la cymbalisation ressemble beaucoup, sans l'intro.
La chant sera alors un peu moins puissant et ne viendra pas de la "canopée" ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »