[Cixiidae] larves de Cixiidae ? - ER.598

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Vendredi dernier (31/05) pm, sous 2 briquettes posées sur le sol de mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06 ; 35 m), j'ai trouvé une petite colonie de ces larves blanches (2,6 x 1,0 mm) à panache, qui m'ont rappelé ce sujet récent sur des larves de Cixiidés.

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 31/5/2013

Altitude : 35 m - Taille : 2,6 x 1,0 mm

Réf. : 102318

Image

Réf. : 102315

Image

Réf. : 102317

Histoire d'essayer d'en savoir plus, j'en ai prélevées quelques unes pour élevage. Mais en attendant, vos avis m'intéressent.

[DSC24690, 693 & 702]
... Pierre.

Balises :
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Tes photos de minuscules bestioles sont toujours impressionnantes. Qu'à donné l'élevage ?
J'en apprends tous les jours...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Hélas, elles sont toutes mortes, environ une semaine après le démarrage de l'élevage. :(

En revanche, la végétation du jardin grouille littéralement de petits imagos de Cixiidés ; sauf que je ne peux que supposer le lien entre mes larves et ceux-ci. Et j'ai loupé la période de transition qui m'aurait permis de faire une manip similaire à celle des larves d'Hysteropterum dolichotum (sujet que tu as visité dernièrement). J'essaierai de faire mieux l'an prochain.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Pour info, dans une réponse du 3/06, Gernot Kunz, à qui j'ai transmis l'album complet, pense qu'il peut s'agir du genre Hyalesthes, mais sans certitude.

De son côté, dans sa réponse du 18/06, Adeline Soulier-Perkins (MNHN) m'indique :
"effectivement ces larves ressemblent à des Cixiidae, mais je ne pourrais pas trancher. Toutefois le fait qu'elles aient des yeux rouges n'est pas nécessairement surprenant car souvent chez les cixiides les larves étant souterraines, le développement des yeux peut être tardif. J'ai collecté aussi des cixiidae cavernicoles qui avaient des yeux composés réduit même chez les adultes."

La détermination pourrait cependant être rapidement affinée puisque, pour les imagos, il semble que j'aie gagné 1 an !

En effet, hier (31/07) pm, sous les pierres et pots du même coin de mon jardin, cherchant de minuscules escargots pour nourrir mes tout aussi minuscules larves de Lamprohiza, je suis tombé sur 2 larves blanches empanachées de Cixiidé, pas encore muées. Je les ai capturées illico et, dès ce matin (1/08), l'une d'elles avait mué. Je n'ai pas encore fait de photo, mais je m'y attelle dès que possible (comme ça vole et que c'est petit, ça demande quelques précautions) et je poste le résultat dès que c'est prêt. :wink:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Second sujet (ER.598-B) créé ici.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »