Bonjour,
Dans mes recherches pour la détermination de l'
imago d'Embolemus, j'ai eu l'occasion de prendre contact avec André Panis, ingénieur de l'INRA spécialisé dans les parasites des plantes, aujourd'hui en retraite et "reconverti" dans les hyménos.
Lors de nos échanges, comme il faisait état de ses compétences en matière d'homoptères, je lui ai communiqué les liens vers 2 sujets sur des pucerons, actuellement au point mort. Et voici sa réponse*, qu'il m'a aimablement autorisée à citer, à propos de celui-ci :
"Larve, probablement du 3e stade (dernier stade), de Puto antennatus (Signoret), Hemiptera, Coccoidea (ou Putoidea si vous voulez adopter la systématique actuelle des cochenilles: Putoidea est un phylum de cochenilles aussi ancien du terre que les Archaeococcidea), Putidae."
Outre cette identification à l'espèce, il m'a indiqué un détail (facilement ?) visible et important pour différencier les pucerons des cochenilles :
"Les pucerons se distinguent des cochenilles par le nombre d'articles des tarses (derniers articles des pattes). Pucerons: 2 articles, cochenilles: 1 article."
* : message reçu il y a déjà une bonne dizaine de jours ; mais, n'ayant pas le temps de le relayer sur le moment, je l'ai ensuite malencontreusement supprimé. André me l'a aimablement renvoyé , mais il contenait aussi des éléments concernant la réponse à
cet autre sujet, que j'ai hélas inversés. Pour plus de sûreté, je lui ai reprécisé les détails propres à chacun des 2 sujets et me suis fait confirmer, hier (11/03), que l'identification
Puto antennatus concerne bien celui-ci, improprement baptisé par moi "puceron laineux", puisqu'il s'agit d'une cochenille.
... Pierre.