[Ledra aurita] Noctuidae inconnu

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

lianeria
Membre

[Ledra aurita] Noctuidae inconnu

Message par lianeria »

Bonjour,
Depuis peu je m'adonne à la macrophotographie, et j'ai eu la chance de photographier l'insecte sur la photo postée. Je précise que je photographie mes sujets en essayant de savoir qui ils sont.
Bref, une des mes clientes qui est biologiste l'a soumis à un de ses amis naturalistes. Il a tout d'abord pensé à un membracide (de tres curieuses bêbêtes !) mais ce n'est pas compatible avec la position de la tete et l'aspect "velu" des pattes. Ce serait donc plutot un noctuide (papillon de nuit), mais difficile de savoir lequel (il y a plus de 4 000 especes en France).
Donc je me permet de vous la présenter, en pensant que quelqu'un pourrait la reconnaître.
Merci d'avance.
Lianéria

[Lien brisé]
"Il n’est pas d’un homme raisonnable de blâmer par caprice l’étude des insectes, ni de s’en dégoûter par la considération des peines qu’elle donne. La nature ne renferme rien de bas. Tout y est sublime, tout y est digne d’admiration."
Aristote

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Noctuidae inconnu

Message par Caracal »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Ce n'est pas un lépidoptère et je pense qu'il s'agit bien d'un Membraciidae. Diable de bestiole ! :wink:

Je déplace quand tu auras lu ce message (réponds-y s'il te plaît).
Caracal
lianeria
Membre

Noctuidae inconnu

Message par lianeria »

Merci, Je pense la même chose en sachant que je n'ai que de faibles connaissances des insectes. En cherchant sur google, j'ai vite compris que c'est un Membraciidae (notamment grâce à la forme de la tête).
Petites questions : puis je faire profiter la communauté de mes futurs clichés (intéressant bien entendus) afin de partager vos connaissances car je suis très curieux? et pourquoi "Diable de bestiole !"
Peut être que quelqu'un pourra nous confirmer l'espèce en détail.
Merci d'avance
"Il n’est pas d’un homme raisonnable de blâmer par caprice l’étude des insectes, ni de s’en dégoûter par la considération des peines qu’elle donne. La nature ne renferme rien de bas. Tout y est sublime, tout y est digne d’admiration."
Aristote
Caracal
Membre confirmé

Noctuidae inconnu

Message par Caracal »

Pour ce qui est de partager tes photos, le forum et la galerie sont là pour ça ! :D

"Diable" est un indice pour t'aider à trouver le nom de cet insecte (si je ne me trompe pas...). Plusieurs ont ce terme dans leur nom vernaculaire. :wink:

Édit : et je crois bien que je me suis trompé de famille, c'est plutôt un Cicadellidae... :oops: Tu peux le trouver dans la galerie.
Caracal
Bébert
Animateur

Noctuidae inconnu

Message par Bébert »

non ce n'est pas un membracide (par chance il y a aussi diable dans son nom commun)
mais pas loin , à chercher chez les Ciacadellidae où il ne passe pas inaperçu avec ses expansions du pronotum en forme d'oreilles
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... lidae.html
Michi
Membre

Noctuidae inconnu

Message par Michi »

Ça me rappelle beaucoup à un drap de la famille des Cicadellidae ,mais il manque quand-même la taille, la date et l'endroit ou tu a trouvé la bête :D
lianeria
Membre

Noctuidae inconnu

Message par lianeria »

Oui désolé pour les infos manquantes.
Taille : entre 10 et 20mm
Date : 12 octobre 2012 vers 12h
Lieu : Mougins, côte d'Azur
Endroit : posé sur une feuille de laurier cerise (haie)
Aristote
lianeria
Membre

Noctuidae inconnu

Message par lianeria »

Après recherche,c'est bien un drap de la famille des Cicadellidae, la sous famille serait Ledrinae.

Classification Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Super-ordre Hemipteroidea
Ordre Hemiptera
Sous-ordre Heteroptera
Infra-ordre Cicadomorpha
Super-famille Cicadelloidea
Famille Cicadellidae
Sous-famille Ledrinae
Kirschbaum, 1868
Aristote
Bébert
Animateur

Noctuidae inconnu

Message par Bébert »

il ne te restes plus qu'a nous donner son nom d'espèce à ce "Grand diable"
lianeria
Membre

Noctuidae inconnu

Message par lianeria »

Son nom est Ledra aurita voir http://www.ledra.co.uk/keys.html
merci pour votre aide, je suis assez fier de moi.
Aristote

Retourner vers « Homoptères »