leptitseb : France : Elbeuf : 76500 : 4/9/2012
Altitude : 100 - Taille : 25
Réf. : 91339
Bonjour à tous. En préparant le repas de ce soir, j'ai eu un invité surprise. La fenêtre était ouverte, il y avait de la lumière, et un intrus en a profité pour se glisser dans la cuisine.
Le bruit provoqué par son vol, me laissait penser qu'il s'agissait d'un coléoptère. Lorsque l'insecte s'est posé, il n'en avait absolument pas l'air. Je l'ai d'abord pris pour une grosse mouche, puis en y regardant de plus près, cela m'a fait penser à une toute petite cigale (non présente en Haute-Normandie, enfin je crois). Je l'ai mis sous un verre pour la prendre en photo, donc je suis désolé pour la qualité des photos...
En revanche voici ce qui a attiré mon attention:
- L'insecte avait au dessus de la tête (au niveau du coup si je puis m'exprimer ainsi) deux gros
- Sa tête était plate et faisait penser un celle d'un requin marteau.
Cela ne s'est pas arrêter la, au moment de prendre la bestiole en photo (avant de la relacher), celle ci s'est mise à chanter.

Son chant ressemblait à une grenouille qui coasse (absolument pas à un crissement comme les criquet). Inutile de vous dire que j'ai mis une minute, avant d'être sur que c'était bien l'insecte qui faisait ce bruit.
Auriez vous la gentillesse de m'aider à trouver de quel insecte il s'agit? Car c'est la première fois que je le vois dans nos région.

Je vous met une autre photo, moins clair mais qui peut vous donner une idée de sa forme (vue de haut). Son abdomen est en haut, sa tête vers le bas.

leptitseb : France : Elbeuf : 76500 : 4/9/2012
Altitude : 100 - Taille : 25
Réf. : 91340