Si l'on reprend l'ouvrage d'Alford, on arrive à Periphyllus acericola, dont il est dit :
Cette espèce généralement commune sur Acer pseudoplatanus (Érable sycomore) infeste aussi bien les arbres jeunes que les arbres adultes. Elle est largement répandue en Europe.
Mais il y a Periphyllus testudinaceus, lui aussi appelé puceron du Sycomore.
La dernière photo, où les larves ne se regroupent pas pour l'estivation, pourrait correspondre mieux.
sur la dernière photo Réf. : 69487
je pense que les 4 pucerons noirs ailés sont des Periphyllus testudinaceus au vu des zones sombres à l'apex des fémurs et les base et apex des tibias. Periphyllus acericola a les pattes claires avec juste les tarses sombres d'après ce que j'ai vu dans l'Handbook de Stroyan
Les quelques autres individus vert pâle et yeux rouges sont sûrement des Drepanosiphum platanoidis
Je crois avoir repéré les trois espèces sur notre Sycomore.
J'ai tiqué à la lecture du terme aphidiphile, mais je ne sais pas intrinsèquement pourquoi.
Je suis allé voir la page https://fr.wiktionary.org/wiki/-phile et j'en déduis que la voyelle de liaison devrait normalement être un 'o', et pas un 'i'.
Bah non, on dit Aphididae. Et il y a amphiphile et basiphile, dans la liste, peut-être d'autres, j'ai pas tout lu, il y a un peu plus intéressant que ça.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.