[Aleyrodidae] truc ovale sur poirier

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Aleurolobus
Membre confirmé

truc ovale sur poirier

Message par Aleurolobus »

Pas l'ombre d'un doute c'est le dernier stade d'une larve d'aleurode. On appelle ce stade puparium. 1,4mm c'est gros pour un aleurode mais tout à fait possible. L'organe caractéristique qui n'existe chez aucun autre Hémiptère que les aleurodes est très clairement visible. Il s'agit de l'orifice vasiforme : le petit demi cercle brun en bas de la bête (vers le bas). Cet organe est présent chez tous les stades des aleurodes et est absent chez les cochenilles et les autres Hémiptères. Pour aller plus loin dans l'identification il faudrait faire un montage entre lame et lamelle. En attendant tu peux mettre Hemiptera Aleyrodidae Aleyrodinae sans problème.
Aleurolobus

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

truc ovale sur poirier

Message par Pierre06 »

Merci beaucoup pour ces informations, Aleurolobus. :)

Pour l'examen au microscope, désolé mais je n'ai pas gardé le spécimen et je pense n'avoir que peu de chances d'en retrouver un, mais je regarderai à tout hasard. :wink:

Question : quel genre autre qu'Aleurodes reste possible dans mon secteur pour cette sous-famille, STP ?
... Pierre.
Aleurolobus
Membre confirmé

truc ovale sur poirier

Message par Aleurolobus »

Il existe une trentaine d’espèces d'aleurodes en France appartenant à différents genres : Bemisia, Trialeurodes, Aleurothrixus, Dialeurodes, Siphoninus, Aleurochiton etc. Tous se déterminent sur le dernier stade mais au microscope après montage.
Le Poirier n'est pas connu pour être l'hôte d'un aleurode particulier contrairement à d'autres essences comme les Acer ou l'olivier. On a donc sans doute à faire à un individu erratique qui n'est pas vraiment à sa place ce qui rend l'identification sur photo impossible. Ont déjà été cités sur Pyrus : Aleurocanthus spiniferus, Bemisia tabaci, Dialeurodes citri, Siphoninus phillyreae, et trois espèces de Trialeurodes. A priori je ne pense pas que ce soit une de ces espèces.
Aleurolobus
Vinz
Membre confirmé

truc ovale sur poirier

Message par Vinz »

Aleurolobus a écrit :On a donc sans doute à faire à un individu erratique qui n'est pas vraiment à sa place ce qui rend l'identification sur photo impossible.
Ah parce que ça se balade ces machins là ? On dirait une pastille à la menthe collée à la feuille :lol:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Pierre06
Membre confirmé

truc ovale sur poirier

Message par Pierre06 »

Puisque c'est le stade nymphal, j'imagine qu'il s'est baladé pendant les stades larvaires précédents, voire même que sa génitrice a pondu là au hasard. Je me trompe ?
... Pierre.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

truc ovale sur poirier

Message par BBinsecte »

Vinz a écrit :Ah parce que ça se balade ces machins là ? On dirait une pastille à la menthe collée à la feuille :lol:
Le jour où tu me proposes une de tes pastilles à la menthe, rappelle-moi de décliner poliment :wink:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Alf12
Membre

truc ovale sur poirier

Message par Alf12 »

Chez les aleurodes seule le premier stade larvaire est mobile. Après ça bouge plus jusqu'à l'émergence. Quelle vie de patachon!!!
Pierre06
Membre confirmé

truc ovale sur poirier

Message par Pierre06 »

Merci à vous pour ces dernières infos.

De mon côté, pas encore eu le temps de regarder s'il y en avait d'autres.
... Pierre.
Psylle06
Membre

truc ovale sur poirier

Message par Psylle06 »

Bonjour,
Il s'agit très vraisemblablement d'une larve morte du quatrième stade d'aleurode
Pierre06
Membre confirmé

truc ovale sur poirier

Message par Pierre06 »

Merci, Psylle,

Pour l'info qui confirme l'hypothèse lancée de plusieurs côtés, dès le départ.

De mon côté, depuis mon message du 12/09, j'ai fait quelques explorations du feuillage du poirier en question et de ses voisins. Sans résultat, à part de découvrir un truc que j'ai pris pour des galles, avant de trouver sa vraie nature sur le Net : la Rouille grillagée du poirier.
... Pierre.

Retourner vers « Homoptères »