[Acericerus sp.] Sur les rideaux

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

benuzz
Membre

Sur les rideaux

Message par benuzz »

ahh ben en voilà un neuf !

bienvenu à Mariki, et un point pour Acericerus !
bon pour tous les autres, ils sont pas loin non plus, on est bien dans les Idiocerinae, et tout le monde a bien compris qu'ils se ressemblent fort :0004:

mais là les zones blanches de la tête de l'écusson et des ailes me semblent caractéristiques !
je donne donc sans hésiter :
Acericerus rotundifrons

le Godot de passage :wink:

Balises :
pierred
Webmestre galerie

[Acericerus rotundifrons] Sur les rideaux

Message par pierred »

Bonjour,

Dans Fauna europaea, ce serait Acericerus vittifrons (Kirschbaum, 1868), qui est donné comme synonyme de Idiocerus rotundifrons Kirschbaum, 1868, avec comme commentaire taxonomique : (Kirschbaum, C L 1868), synonymized by (Nickel, H & Remane, R 2002).
Pierre D.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Toujours à l'affût ! Bien vu Pierre ! Benuzz a peut-être mélangé les deux :lol:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
typhaeus
Membre confirmé

Sur les rideaux

Message par typhaeus »

Cybernadette a écrit :Je comprends donc ton irritation
:? je crois que j'ai pas assez abusé des smileys dans mon message, qui n'était absolument pas irrité :!: (ma dernière irritation remonte à une fin de grippe en janvier :D ) Toutes mes excuses Cybernadette si tu as mal compris mon humour à 2 sous :0005:

En tous cas, je me réjouis de voir de nouveau participant qui seront surement plus efficaces que moi : bienvenu Mariki :!:
Cybernadette
Membre confirmé

[Acericerus vittifrons] Sur les rideaux

Message par Cybernadette »

Bonsoir,

Décidément beaucoup de mystère dans ce fil sur les rideaux : ce Godot énigmatique dont on attendait le passage, l'apparition de Mariki pour un unique message, et pour finir, c'est pas idiot, c'est russe (mais assez ri, ces russes...).
typhaeus a écrit : Toutes mes excuses Cybernadette si tu as mal compris mon humour à 2 sous
Voilà, t'es pardonné, je viens de faire pire ! :mrgreen:

Merci à tous et à Benuzz en particulier pour l'identification de ma belle aux yeux verts. :D

Bernadette
Bernadette C.
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

pierred a écrit :Bonjour,

Dans Fauna europaea, ce serait Acericerus vittifrons (Kirschbaum, 1868), qui est donné comme synonyme de Idiocerus rotundifrons Kirschbaum, 1868, avec comme commentaire taxonomique : (Kirschbaum, C L 1868), synonymized by (Nickel, H & Remane, R 2002).
Je reviens là-dessus parce qu'il y a une certaine confusion concernant l'ancien Acericerus rotundifrons.

On peut aussi voir dans FE à propos de Acericerus ribauti: (Nickel, H & Remane, R 2002), this species refers to Idiocerus rotundifrons sensu (Ribaut, H 1952), nec (Kirschbaum, C L 1868)

Quand on consulte (Nickel, H & Remane, R 2002), c'est effectivement le Acericerus rotundifrons de la Faune de France qui a été renommé Acericerus ribauti! (pas vittifrons).

Ici les photos de Cybernadette correspondent bien à la description d'une femelle Acericerus ribauti (une confirmation par quelqu'un de plus avisé ne serait pas mal venue!)

Voici ce que j'ai réussi à traduire du Néerlandais (Nickel, H & Remane, R 2002):
Acericerus rotundifrons --> renommé Acericerus ribauti
Très semblable à A. vittifrons mais plus contrasté, coloration du dessus divisée en 3 parties: tête, pronotum et scutellum brun clair (parfois jaunâtre), 2/3 basal des ailes rouge-brun vif (souvent avec des reflets métalliques et une tâche blanchâtre à mi-hauteur du Clavus), tiers apical des ailes plus clair/transparent (A. vittifrons: dessus plus ou moins uniformément gris-brun clair marbré; cellules laiteux/transparent dans les 2/3 basaux de l’aile antérieure; bord postérieur du clavus très sombre avec une tache médiane blanchâtre). ♂ avec deux bandes étroites brun-clair sur le postclypeus allant seulement jusqu’en dessous des ocelles (A. vittifrons: bandes larges et brun-foncé allant nettement au-dessus des ocelles). Chez le mâle, palette apicale de l’antenne seulement environ 1/8 (A. vittifrons: 1/3) aussi long que la section filiforme de l'antenne. Longueur: ♂♂ 5,7-6,0 mm; ♀♀ 5,6-6,1 mm (A. vittifrons: ♂♂ 5,7-6,0 mm; ♀♀ 5,6-5,9 mm).
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

En fait je viens de comprendre:

C'est le Idiocerus rotundifrons Kirschbaum 1868 qui a été mis en synonymie avec Acericerus vittifrons (Kirschbaum 1868), tandis que le Idiocerus rotundifrons sensu (Ribaut, H 1952) a été renommé Acericerus ribauti. :0005:
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Il faudrait donc savoir lequel visait Benuzz, celui de Ribaut ou celui de Kirschbaum ?
L'intervention de Mariki allait dans le sens de celui de Ribaut.
Pierre D.
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Les mâles sont assez faciles à distinguer, surtout si on arrive à voir la palette apicale des antennes. Ici il pourrait s'agir d'une femelle et les femelles ribauti/vittifrons sont très semblables.

Perso j'en resterais à Acericerus sp. "certain" :roll:
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

En attendant j'ai validé Acericerus sp. "certain" en galerie, ce qui évitera de se retrouver avec des photos mal identifiées issues de notre galerie dans google image.

Retourner vers « Homoptères »