Ma toute récente connaissance de ce genre me disait que pour ce genre de coloration générale, pour ce groupe d'espèces melissae-thoulessi-salviae-florida, seules les 3 dernières ont une tache temporale, plus ou moins large, ressemblant parfois plus à un trait longitudinal. Et voilà que l'on me rappelle (HerbertNickel sur iNaturalist) cette spécification toute nouvelle, datant juste de 1939 (Ribaut) : "Tache des
La description continue : "Sommet du postclypéus avec deux taches noires arrondies.
postérieure médiane, contre le bord postérieur et s'étendant même dans la nuque, de forme et d'étendue très variables, tantôt carrée et n'occupant environ que le tiers de la largeur du
Autrement dit, mon spécimen, comme l'autre, colle bien avec E. melissae, pas besoin de broyer des taches noires pour les faire rentrer dans le moule thoulessi, salviae ou autre, les couleurs et les taches sont tout à fait courantes pour cette espèce. Chez les 3 autres espèces, on peut penser que la tache temporale est toujours présente et presque toujours plus marquée (surtout si c'est précisé dans des clés), mais je m'attends maintenant à tout...
Bachelard disait que l'esprit scientifique se forme en se réformant, et pourtant, il ne connaissait pas le genre Eupteryx...
J'en profite pour poser les questions du jour (rapport à ce que je viens de photographier) : E. urticae a-t-il toujours les 2 tiers
Revenons à nos moutons : le gagnant semble bien Eupteryx melissae.