[Eupteryx melissae] Eupteryx thoulessi

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

frankie_sp
Membre

[Eupteryx sp.] Eupteryx thoulessi

Message par frankie_sp »

Eupteryx, c'est l'enfer ! (OK, c'est pas le seul en entomologie)

Ma toute récente connaissance de ce genre me disait que pour ce genre de coloration générale, pour ce groupe d'espèces melissae-thoulessi-salviae-florida, seules les 3 dernières ont une tache temporale, plus ou moins large, ressemblant parfois plus à un trait longitudinal. Et voilà que l'on me rappelle (HerbertNickel sur iNaturalist) cette spécification toute nouvelle, datant juste de 1939 (Ribaut) : "Tache des tempes nulle ou réduite à un trait fin prolongeant la suture postclypéale, ou rarement un peu claviforme".

La description continue : "Sommet du postclypéus avec deux taches noires arrondies. Vertex avec trois taches noires, deux antérieures en quart de cercle, une
postérieure médiane, contre le bord postérieur et s'étendant même dans la nuque, de forme et d'étendue très variables, tantôt carrée et n'occupant environ que le tiers de la largeur du vertex, tantôt en rectangle transverse pouvant occuper la moitié de cette largeur; son bord antérieur est le plus souvent irrégulièrement denticulé et un peu proéminent au milieu, mais il peut aussi être émarginé.

Autrement dit, mon spécimen, comme l'autre, colle bien avec E. melissae, pas besoin de broyer des taches noires pour les faire rentrer dans le moule thoulessi, salviae ou autre, les couleurs et les taches sont tout à fait courantes pour cette espèce. Chez les 3 autres espèces, on peut penser que la tache temporale est toujours présente et presque toujours plus marquée (surtout si c'est précisé dans des clés), mais je m'attends maintenant à tout...

Bachelard disait que l'esprit scientifique se forme en se réformant, et pourtant, il ne connaissait pas le genre Eupteryx...

J'en profite pour poser les questions du jour (rapport à ce que je viens de photographier) : E. urticae a-t-il toujours les 2 tiers apicaux du tibia nettement sombres ? Est-ce de même pour E. calcarata ?

Revenons à nos moutons : le gagnant semble bien Eupteryx melissae.

Balises :
Inframêle
Membre confirmé

[Eupteryx sp.] Eupteryx thoulessi

Message par Inframêle »

Et voilà : une confirmation de choix réalisée à bon escient !

Pour information, Herbert Nickel est l'un des co-auteurs du Fotoatlas der Zikaden Deutschlands, rédigé en compagnie de Gernot Kunz et de Rolf Niedringhaus (ce dernier co-auteur de The Plant- and Leafhoppers of Germany avec Robert Biedermann).

Notons au passage que c'est Ribaut (1936, pas 1939) qui avait le fin mot de l'histoire. Un peu plus difficile à utiliser, mais toujours aussi fiable.

Eupteryx melissae (Curtis, 1837) :up:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Eupteryx melissae] Eupteryx thoulessi

Message par lauzette »

Excellent travail ! Bravo et merci :bienvu: :0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Homoptères »