[Pochazia shantungensis] pontes, sur brins de kaki (jardin)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Pierre06
Membre confirmé

pontes, sur brins de kaki (jardin)

Message par Pierre06 »

C'est assez difficile à surveiller, car bien en hauteur, pour la plupart, et noyé dans le feuillage, très dense, à partir de la mi-mai.

Jusque-là, j'ai jeté un coup-d'œil, de temps à autre, sur les pontes les plus basses, sans noter d'évolution ; et, la cueillette des kakis 2023 étant quasiment terminée, je n'ai vu que 2 larves : 1, sur un kaki que je venais de cueillir, et 1 autre, sur un sarment de vigne, à 3-4 m de l'arbre. Celle-ci ayant été vue après une courte période de pluie, suivie d'un jour de vent fort, au cours duquel une grosse branche s'est cassée, j'en ai conclu que sa localisation n'était pas significative et qu'elle provenait bien de l'arbre, elle aussi.

Par ailleurs, sur les plaquettes posées et relevées par la FREDON, depuis la mi-juin, les imagos de Pochazia sont très rares... contrairement à ceux de Ricania.
... Pierre.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je valide kouaaaaa ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Pour moi, c'est Pochazia shantungensis, sans problème, du fait des nombreuses larves, trouvées l'an dernier, et grâce auxquelles j'ai obtenu plusieurs imagos de l'espèce pressentie.
... Pierre.

Retourner vers « Homoptères »