En cherchant une bestiole, d'un certain ordre, j'ai souvent l'occasion d'en découvrir une autre, très différente ; mais, dernièrement, je viens de constater que je n'avais pas simplement fait coup double, mais bien coup triple !

Car, dans ce sujet en cours, il s'avère que, là où je pensais avoir trouvé une colonie de psylles, il semble y avoir aussi des cochenilles. Ceci, en plus d'une ponte de Ricania sur une nouvelle essence, qui porte le nombre de celles-ci à 16... et environ une vingtaine, si l'on prend en compte les variétés !
Du coup, je trouve intéressant de les lister... sensiblement dans l'ordre chronologique de leur découverte :
- Coronille glauque ;
- vigne (plusieurs cépages, dont la vigne-vierge ; et, tout dernièrement, l'Isabelle (appelé ici Raisin-framboise), habituellement naturellement résistant à tout) ;
- pêcher ;
- olivier ;
- Polygala arbustif ;
- rosiers (au moins 2 variétés, dont ce qui me semble être Centifolia) ;
- Clématite-vigne-blanche ;
- noisetier ;
- Buisson-ardent ;
- Lantana (là encore, très peu sujet au parasitage et maladies) ;
- Menthe verte ;
- Bignone (ou Jasmin-de-Virginie) ;
- Mimosa 4-saisons ;
- Frêne (très jeune plant sauvage) ;
- Papyrus ;
- Troène.
À suivre...
Le Papyrus m'a assez étonné, car le diamètre de la tige, où la ponte est implantée, est ~ 5-6 mm ; ceci, contrairement à celles de toutes les autres essences citées, qui n'excèdent pas 2-3 mm.