[Ricania speculum] pontes inconnues n° 2... sur vigne (jardin)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, pour la validation du sujet.

En cherchant une bestiole, d'un certain ordre, j'ai souvent l'occasion d'en découvrir une autre, très différente ; mais, dernièrement, je viens de constater que je n'avais pas simplement fait coup double, mais bien coup triple ! :wink:

Car, dans ce sujet en cours, il s'avère que, là où je pensais avoir trouvé une colonie de psylles, il semble y avoir aussi des cochenilles. Ceci, en plus d'une ponte de Ricania sur une nouvelle essence, qui porte le nombre de celles-ci à 16... et environ une vingtaine, si l'on prend en compte les variétés !

Du coup, je trouve intéressant de les lister... sensiblement dans l'ordre chronologique de leur découverte :
- Coronille glauque ;
- vigne (plusieurs cépages, dont la vigne-vierge ; et, tout dernièrement, l'Isabelle (appelé ici Raisin-framboise), habituellement naturellement résistant à tout) ;
- pêcher ;
- olivier ;
- Polygala arbustif ;
- rosiers (au moins 2 variétés, dont ce qui me semble être Centifolia) ;
- Clématite-vigne-blanche ;
- noisetier ;
- Buisson-ardent ;
- Lantana (là encore, très peu sujet au parasitage et maladies) ;
- Menthe verte ;
- Bignone (ou Jasmin-de-Virginie) ;
- Mimosa 4-saisons ;
- Frêne (très jeune plant sauvage) ;
- Papyrus ;
- Troène.

À suivre...

Le Papyrus m'a assez étonné, car le diamètre de la tige, où la ponte est implantée, est ~ 5-6 mm ; ceci, contrairement à celles de toutes les autres essences citées, qui n'excèdent pas 2-3 mm.
... Pierre.

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Le nombre de plante hôtes est impressionnant! As-tu remarqué si le support meurt au delà de la ponte?
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Les pontes se font aussi bien sur des brins secs, que sur des verts, et, selon les essences, sur des parties sessiles... ou pas.
Les brins ne sèchent pas spécialement ; i.e. pas plus que les brins similaires, de la même plante. Les brins sessiles (essentiellement vignes et rosiers) tombent.
J'ai prélevé quelques uns de ces derniers, après leur chute, pour essayer de mieux suivre la sortie des oeufs... et, si possible, des néonates. Sans résultat, pour le moment.
En parallèle, comme j'ai repéré tous les brins découverts, avec un petit bout de tissu, je fais de même, sur les brins non sessiles ou non encore tombés ; toujours sans résultat.
J'ai déjà dû l'indiquer ailleurs, mais, sur les brins découverts au printemps, j'ai pu observer que les œufs s'extraient progressivement de la plante, sans que le brin se dessèche particulièrement. Mais, ce que je n'ai pas encore pu découvrir, c'est s'ils tombent au sol, avant leur éclosion, ou sil les larves en sortent, quant ils sont suffisamment dégagés du support.
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Difficile à observer...
Pierre D.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Beau travail, Pierre ! :0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci. :)

Ce matin, encore une nouvelle essence : 1 ponte, sur une longue épine d'un Prunellier sauvage.

Mais, si j'en crois ce que je viens de découvrir dans FLOW, suite à un lien reçu de Thierry, dans la soirée, la liste des plantes-hôtes recensées en contient 43 !

Et, tout aussi intéressant, Neodryinus typhlocybae, déjà connu comme parasitoïde de Metcalfa pruinosa (cf. cet excellent sujet :wink: ), le serait également pour les larves de Ricania speculum.
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

"Flow"?
Ah, Flow.
Bonne nouvelle si Neodryinus typhlocybae parasite aussi Metcalfa pruinosa.
Flow mentionne aussi 3 parasitoïdes des œufs en Italie (voir Laudonia et al. (2017)*). Tu élèves quelques pontes?

* Laudonia, S., Lucchi, A., Rossi, E., & Viggiani, G. (2017). First report on egg-parasitoids of the Asian planthopper Ricania speculum. Bulletin of Insectology, 70(2), 177-180. (PDF)

Retourner vers « Homoptères »