[Philaenus spumarius] Un homoptère noir à tête orange

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

pdavid
Membre confirmé

Un homoptère noir à tête orange

Message par pdavid »

Arbre phyl... ?

Balises :
Inframêle
Membre confirmé

Message par Inframêle »

Trop ou pas assez de subtilité peut-être...

"faire mousser" > Philaenus spumarius (la cicadelle écumeuse, ou philène spumeuse, dont la larve secrète un amas de mousse à différentes fins) ;

"si j'y bats" > l'habitus de cette cicadelle est très variable. Mais pour cet homoptère noir avec la tête orange, la forme gibba correspond bien.

Philaenus spumarius, f. gibba ?
Inframêle
Membre confirmé

Message par Inframêle »

Effectivement cette forme n'est pas en galerie.

On trouve seulement les formes approchantes : P. spumarius f. fasciata (tête orange mais avec des élytres bordées blanches / orangé et/ou des taches blanches / orangés) et P. spumarius f. marginella (tête orange avec des élytres bordées blanches / orangé et une petite tache blanche / orangé à l'apex des élytres). Les deux ont cependant les pattes jaunes / orangé (sombres pour la forme gibba).

Et pour information, seulement 7 (8 désormais) des 12 formes de P. spumarius ilustrées dans le Fotoatlas der Zikaden Deutchlands sont présentes en galerie. La dernière en date, lateralis (entièrement noire avec des élytres bordées blanches / orangé et une petite tache blanche / orangé à l'apex des élytres), a été ajoutée en mars dernier !

Manquent les formes leucophtalma (entièrement sombre), quadrimaculata (entièrement sombre avec quatre taches blanches / orangé + 1 petite au bas du scutellum + 1 petite à l'apex des élytres), et albomaculata (entièrement noire + tache blanche / orangé à l'apex des élytres, a priori difficile à distinguer de leucophtalma).
Et praeusta (blanche ou claire, avec le scutellum entièrement noir prolongé par un triangle noir sur le pronotum).
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Bonjour Inframêle,
Finalement la solution était suggérée dans le premier message qui accompagnait ma photo ("une forme noire d'un Homoptère très commun"). En général les énigmes livrent des indices qui nous rapprochent de la vérité, là c'était plutôt de nature à nous en éloigner :D ("si j'y bats", pour trouver la forme "gibba", c'est à réserver aux experts, pour ma part j'en suis à essayer de repérer les différentes familles d'Homoptères). Cela dit ce fut un tour de méninges assez amusant. Et merci pour l'exposé intéressant et précis que tu proposes sur, justement, les différentes formes que peut prendre l'espèce Philaenus spumarius (je suis content d'avoir photographié un animal ne figurant pas encore en galerie). Est-ce à dire que tous les individus de l'espèce visibles en galerie pourraient être classés selon les "formes" que tu décris ?
pdavid
Membre confirmé

Message par pdavid »

La variabilité est importante, mais si le Fotoatlas fournit bien 12 photos, il n'indique que 11 noms de formes (fasciata apparaît en mâle et femelle).
Cette publication américaine propose quatre autres formes (vittata, ustulata, flavicollis, leucocephala) :
https://www.researchgate.net/publicatio ... opulations
D'ailleurs, un specimen de la galerie a été classé vittata dans le sujet
Pakito
Membre confirmé

Message par Pakito »

Salut !

Je n'ai pas lu toute la conversation (désolé), mais j'ai juste pu apercevoir Philaenus spumarius f. gibba : :bienvu:
Jolie bestiole :D
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Pakito, pour ton appréciation et surtout la confirmation de Philaenus spumarius f.gibba, ce qui vient corroborer l'opinion de Inframêle (encore merci à lui).

Retourner vers « Homoptères »