[Acanalonia conica] Une Acanaloniidae ou Issidae ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Une Acanaloniidae ou Issidae ?

Message par lauzette »

Merci à André pour ce travail de recherche. Si tous les nouveaux étaient comme ça... :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
André 17
Membre

Message par André 17 »

À moi de vous remercier pour l'ensemble du travail que vous réalisez.
J'apprends beaucoup grâce à vous. 
En continuant mes recherches, j'ai trouvé sur le site Australien du Gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud un signalement.

Copie du texte. Acanalonia conica:
Distribution : Amérique du Nord (USA et Canada), Guatemala, Cuba et Mexique. Signalé pour la première fois en Europe en 2004 en Italie, puis collecté en Suisse en 2014 (Trivellone et al. 2015 ). Récemment,  Acanalonia conica a  été signalée en Roumanie (Chiraceanu et al. 2017 ), il semble donc qu'il se propage dans le sud de l'Europe.

Voilà pour le moment.
Je ne pense pas que je pourrai aller plus loin.
Merci
lauzette

Message par lauzette »

Ça mériterait peut-être une publication dans L’Entomologiste ?
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

avant ça il faut une identification fiable, pas seulement par comparaison de photos
lauzette

Message par lauzette »

Ah.
Aleurolobus
Membre confirmé

Message par Aleurolobus »

Bonjour,

C'est effectivement un Acanalonia. Le seul connu en Europe est A. conica. Il se répand effectivement et a été trouvé en France en 2020. A priori c'est donc le second signalement.
Voici la référence de la publication pour la France : Laurent Pelozuelo, Thierry Bourgoin & Philippe Reynaud, 2020. A new alien species in France: first records of the green
cone-headed planthopper Acanalonia conica (Say, 1830) (Hemiptera, Fulgoromorpha, Acanaloniidae). Bulletin de la Société entomologique de France, 125 (4), 2020 : 423-426.
https://doi.org/10.32475/bsef_2172.
Les auteurs signalent un spécimen à Auzeville-Tolosanne près de Toulouse elle fait donc un grand saut en Charente-Maritime.
Bien que l'identification soit probable, avez vous collecté le spécimen pour que l'on puisse vérifier ? Je peux le faire avec les spécimens que l'on a en collection à Montpellier et vous le renvoyer après.
Bravo pour cette observation !
Jean-Claude Streito
Aleurolobus
André 17
Membre

Message par André 17 »

Bonjour,
non je n'ai pas collecté le spécimen.
Je ne fait que de l'observation.
André Rimeau.
Aleurolobus
Membre confirmé

Message par Aleurolobus »

Bonjour,

C'est dommage on ne pourra pas confirmer l'identification bien que ce soit probablement ça. Si vous en revoyez un n'hésitez pas à mettre un spécimen dans un tube et en alcool ou au congélateur si vous n'avez pas d'autre matériel.

En tout cas bravo pour la deuxième observation de cette espèce invasive en France.
Aleurolobus
André 17
Membre

Message par André 17 »

Aleurolobus a écrit : mardi 7 septembre 2021, 7:22 Bonjour,

C'est dommage on ne pourra pas confirmer l'identification bien que ce soit probablement ça. Si vous en revoyez un n'hésitez pas à mettre un spécimen dans un tube et en alcool ou au congélateur si vous n'avez pas d'autre matériel.

En tout cas bravo pour la deuxième observation de cette espèce invasive en France.
Bonjour,
je vais essayer de passer sur site Jeudi 09/09/2021.
Je vous tiendrai au courant.
André Rimeau
André 17
Membre

Message par André 17 »

Aleurolobus a écrit : vendredi 3 septembre 2021, 21:01 Bonjour,

C'est effectivement un Acanalonia. Le seul connu en Europe est A. conica. Il se répand effectivement et a été trouvé en France en 2020. A priori c'est donc le second signalement.
Voici la référence de la publication pour la France : Laurent Pelozuelo, Thierry Bourgoin & Philippe Reynaud, 2020. A new alien species in France: first records of the green
cone-headed planthopper Acanalonia conica (Say, 1830) (Hemiptera, Fulgoromorpha, Acanaloniidae). Bulletin de la Société entomologique de France, 125 (4), 2020 : 423-426.
https://doi.org/10.32475/bsef_2172.
Les auteurs signalent un spécimen à Auzeville-Tolosanne près de Toulouse elle fait donc un grand saut en Charente-Maritime.
Bien que l'identification soit probable, avez vous collecté le spécimen pour que l'on puisse vérifier ? Je peux le faire avec les spécimens que l'on a en collection à Montpellier et vous le renvoyer après.
Bravo pour cette observation !
Jean-Claude Streito
Bonjour,
comme promis dans le précédant message, je suis passé cet après-midi sur site pour chercher A.conica
J'ai eu de la chance et j'ai collecté un spécimen.
Il y en avait deux, mais l'autre s'est envolé.
Je l'ai mis au congélateur.
Pouvez-vous m'indiquer la bonne méthode, afin que je puisse vous l'envoyer dans de bonnes conditions?
André Rimeau

Retourner vers « Homoptères »