[Tettigettula pygmaea] Quelle est cette petite cigale?
Animateurs : lauzette, guillaume
-
- Membre confirmé
Autant pour moi, je me suis trompé... c'est bien dans Zootaxa que l'on trouve des infos, merci gmg !
FD.
FD.
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Merci !!!
I've got it ! (faire une recherche google pour l'article intégrale...)
Pierre
I've got it ! (faire une recherche google pour l'article intégrale...)
Pierre
-
- Membre confirmé
[Tettigetta argentata] Quelle est cette petite cigale?
Bonjour à vous,
Je remonte ce sujet car un doute m'est venu suite à la présentation d'un mâle de cette année (là).
Après comparaison avec les fiches sur Tettigetta argentata et T. brullei/pygmaea du site de l'ONEM, cette femelle ne correspond-elle pas plutôt à T. brullei?
Rq. La taille que j'avais indiquée en 2007 était approximative car je n'avais pas dérangée cette femelle, et probablement surestimée car c'est le travers le plus courant. De plus lors de la ponte l'abdomen est très étiré.
Je remonte ce sujet car un doute m'est venu suite à la présentation d'un mâle de cette année (là).
Après comparaison avec les fiches sur Tettigetta argentata et T. brullei/pygmaea du site de l'ONEM, cette femelle ne correspond-elle pas plutôt à T. brullei?
Rq. La taille que j'avais indiquée en 2007 était approximative car je n'avais pas dérangée cette femelle, et probablement surestimée car c'est le travers le plus courant. De plus lors de la ponte l'abdomen est très étiré.
-
- Animateur
Quelle est cette petite cigale?
Moi je suis assez partant pour brullei
-
- Animateur
[Tettigetta sp.] Quelle est cette petite cigale?
Bouyour c'est encore moi
un nouvel argument pour brullei : "Cigale voisine de la précédente (ndlr : Tettigeta argentea) mais de coloration nettement plus sombre (brun-noir). Les marques claires sont limitées sur la tête et lethorax et absentes sur l’abdomen."
Citation issue de l'ONEM : http://www.onem-france.org/cigales/file ... S_Nord.pdf
Alors alors...
un nouvel argument pour brullei : "Cigale voisine de la précédente (ndlr : Tettigeta argentea) mais de coloration nettement plus sombre (brun-noir). Les marques claires sont limitées sur la tête et le
Citation issue de l'ONEM : http://www.onem-france.org/cigales/file ... S_Nord.pdf
Alors alors...
-
- Membre confirmé
[Tettigetta brullei] Quelle est cette petite cigale?
Kévin que penses-tu de cette bête ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre confirmé
Je pense que c'est bien Tettigettula pygmea, donc Tettigetta pygmaea pour la galerieVinz a écrit :Kévin que penses-tu de cette bête ?

Cicadundee
-
- Membre confirmé

Vinz
-
- Animateur
[Tettigetta pygmaea] Quelle est cette petite cigale?
en précisant que ceci est lié au fait que brullei est désormais synonyme de pygmaea
-
- Membre confirmé
[Tettigetta pygmaea] Quelle est cette petite cigale?
Il s'agirait de Tettigettula pygmaea (Olivier, 1790) depuis 2010 d'après Lopinga, comme c'est indiqué sur sa fiche. Le nom entre crochets peut-il être mis à jour ou la manipe n'est pas licite?