BourrinOman a écrit : samedi 28 juillet 2018, 13:08
Je pense que c'est la famille des Dictyopharidae...
Oui, mais c'est un
juvénile il me semble (c'est peut-être pour ça que tu ne le trouves pas). Je ne suis pas sûr qu'il y ait énormément de genres verts en France.
lauzette a écrit : samedi 28 juillet 2018, 11:42
Je ne comprends plus rien : Homoptera, c'est bien un sous-ordre ? Dans lequel se trouvent les cercopes et les cicadelles ?
En fait, Homoptera n'est plus
monophylétique, et a été divisé en trois sous-ordres (Cicadomorpha pour les cigales, cicadelles, cercopes ; Fulgoromorpha qui sont principalement tropicaux, mais les Issidae, Delphacidae, Dictyopharidae, etc. en font partie ; Sternorrhyncha qui regroupent les pucerons, psylles, cochenilles...). Certains de ces sous-ordres sont des groupes frères des hétéroptères (punaises), c'est pour ça que le groupe des Homoptera est bancal. Du coup, la classification actuelle donne un ordre des Hemiptera regroupant plusieurs sous-ordres (dont Heteroptera et les 3 sous-ordres ex-Homoptera). Cette distinction date déjà d'un bon moment, mais pour l'instant, on est resté sur la classification traditionnelle en galerie (qui est plus pratique pour la navigation, notamment parce qu'on n'a pas les sous-ordres).