[Protopulvinaria pyriformis] Crêpe Lauzette

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Coccoidea] Crèpe Lauzette

Message par lauzette »

Ces entreprises sont-elles vraiment compétentes en entomologie ? Ou en insecticides et en façon de faire flipper les gens pour qu'ils acceptent des traitements pas forcément utiles ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
eric_steckx
Membre confirmé

Message par eric_steckx »

lauzette a écrit : lundi 23 octobre 2017, 13:32 Ces entreprises sont-elles vraiment compétentes en entomologie ? Ou en insecticides et en façon de faire flipper les gens pour qu'ils acceptent des traitements pas forcément utiles ?
Je n'osais pas l'écrire !
Je pense que les deux types existent. J'ai une connaissance qui fait ce boulot mais qui est un vrai entomologiste (reconnaissance des pairs, publications, ...). Et d'un autre côté j'ai été interpellé il y a quelques années par une personne de ma commune chez qui une autre entreprise avait diagnostiqué comme ravageur des charpentes un longicorne tout à fait inoffensif.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Bon, mais là, Coccus hesperidium était notre piste de départ... Sans être forcément catégorique, c'est un verre d'eau de plus à amener au moulin...
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

lauzette a écrit : lundi 23 octobre 2017, 13:32 Ces entreprises sont-elles vraiment compétentes en entomologie ? Ou en insecticides et en façon de faire flipper les gens pour qu'ils acceptent des traitements pas forcément utiles ?
L'entreprise avec laquelle nous avons eu affaire cette année là a travaillé dans ce jardin public dans le cadre de la protection biologique intégrée (P.B.I.). Nous avions demandé, entre autres, de recenser les principaux ravageurs de nos plantes ornementales ainsi que les auxiliaires présents sur place. Ceci dans le but de faire le bilan d'une année de jardinage sans traitement chimique. Nous entretenons à l'heure actuelle la roseraie en zéro phyto. Mais pour cette pratique, nous avons besoin de connaitre assez précisément la faune présente dans le jardin. En ce qui me concerne, petit à petit, grâce notamment à ce forum, je reconnais de plus en plus facilement les insectes présents, aussi bien ravageurs que leurs ennemis. Mais de nouvelles bestioles arrivent tous les ans !
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Mariflorélien a écrit :Mais de nouvelles bestioles arrivent tous les ans !
Oui, c'est comme au lycée... :roll: Heureusement, quelques uns finissent quand même par avoir leur bac, et après, on ne les revoit plus...
lauzette

Message par lauzette »

Dans mon lopin aussi, de nouvelles espèces arrivent chaque année et je m'en réjouis car c'est un lopin qui a vocation à préserver la biodiversité locale, mise à mal par l'agriculture intensive.
pdavid
Membre confirmé

Message par pdavid »

Bonjour,
Ce doit être une espèce arrivée il y a pas mal d'années en France :
Protopulvinaria pyriformis :
https://www.persee.fr/doc/bsef_0037-928 ... 01_2_17226
https://bladmineerders.nl/parasites/ani ... yriformis/
lauzette

Message par lauzette »

:bienvu: :0024:

Ah mais ça ne va pas ! Fraf, tu as utilisé la photo de ton autre sujet dans celui-ci ! :0008:
Je fais comment pour valider Protopulvinaria pyriformis ?

Merci de bien vouloir remplacer cette photo par sa copie !

Retourner vers « Homoptères »