Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tibicina haematodes] Identification Exuvie

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Sty_X
Membre
Enregistré le : lundi 23 juillet 2012, 12:37
Localisation : Thionville / Nancy

[Tibicina haematodes] Identification Exuvie

Message par Sty_X »

Bonsoir à vous tous,
Je ressorts des souvenir de vacance de cet été pour essayé de les mettre en collection. J'ai une exuvie de cigale sur laquelle j'aimerais bien mettre un chti nom :D
Voila la bête:
-Récoltée sur tronc d'arbre
-Lieu : La Bégude-de-Mazenc (Drome)
-Taille : environ 35mm
-Date : 13 juillet 2013

Et voici quelques photos:
Image
Image
Image
Image
Image

Pour ma part j'aurais pensé à un Cigale rouge (Tibicina haematodes) en comparant avec d'autres exuvies.
Sinon il est apparemment possible de "sexer" les exuvies car les femelles possèdent déjà leur ovipositeur. Sur la dernière photo j'ai l'impression que les deux petites excroissance au bout de l'abdomen pourraient bien être l'ovipositeur? Qu'en pensez vous?

Merci de votre aide!

Balises :
Avatar du membre
Jan Furansowa
Membre
Enregistré le : mercredi 19 juin 2013, 15:11
Localisation : Loire-Atlantique (France)

Identification Exuvie

Message par Jan Furansowa »

Bonjour,

Je ne serai pas d'une grande aide, car je n'ai ni collection, ni clé de détermination des exuvies pour les espèces de France (en existe-t-il une, d'ailleurs ?).

En revanche, il semble que cette vieille enveloppe de cuticule appartenait à un mâle, car je ne vois justement pas la trace de l'ovipositeur (une petite fente au niveau de l'apex, sur le segment abdominal précédant ces deux excroissances). Cela dit, pour quelques espèces, il est impossible de déterminer le sexe à partir des exuvies...
jiii-jirijirijiri...
Avatar du membre
Sty_X
Membre
Enregistré le : lundi 23 juillet 2012, 12:37
Localisation : Thionville / Nancy

Identification Exuvie

Message par Sty_X »

Salut et merci de ta réponse!

Avant d'ouvrir un post j'ai cherché une clé et je n'ai rien trouvé en effet...

C'est déjà chouette que tu m'aiguille sur le sexe, c'est vrai que sur les photos que j'ai pu voir les femelles ont une autre excroissance en plus de celle qu'il y a sur mon exuvie.

La recherche continue :D
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Identification Exuvie

Message par Lopinga74 »

Sty_X a écrit : Pour ma part j'aurais pensé à un Cigale rouge (Tibicina haematodes) en comparant avec d'autres exuvies.
Sinon il est apparemment possible de "sexer" les exuvies car les femelles possèdent déjà leur ovipositeur. Sur la dernière photo j'ai l'impression que les deux petites excroissance au bout de l'abdomen pourraient bien être l'ovipositeur? Qu'en pensez vous?
Bonjour,

Etant donné la localisation, la coloration, l'aspect et la taille de cette exuvie, il s'agit très certainement de Tibicina haematodes. Et c'est bien un mâle :wink: . En revanche, d'après tous les échantillons que nous avons en collection, les exuvies ne dépassent que rarement les 30mm chez cette espèce.

Cordialement.
Cicadundee
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Identification Exuvie

Message par Vinz »

:arrow: Tibicina haematodes (Scopoli 1763) exuvie.

Sty_X, on peut avoir les clichés dans la galerie ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Tibicina haematodes] Identification Exuvie

Message par lauzette »

Un peu recadrées sur la bestiole, pour les trois premières :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Identification Exuvie

Message par lauzette »

Vinz a écrit : jeudi 20 octobre 2016, 6:46 Sty_X, on peut avoir les clichés dans la galerie ?
lauzette a écrit : lundi 23 janvier 2017, 9:53 Un peu recadrées sur la bestiole, pour les trois premières :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »