Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macrosteles sp.] Dans le genre des Eupteryx je voudrais... la 4ème espèce

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

AColin
Membre
Enregistré le : mercredi 21 février 2018, 11:33
Localisation : Alsace

Dans le genre des Eupteryx je voudrais... la 4ème espèce

Message par AColin »

Bon je ne suis pas convaincu du résultat... est-ce bien ça qu'il fallait obtenir?
Pour l'instant je n'ai accès que au tome 3 de la La Faune de France vol. 73 - Homoptères Cicadellidae...

Image
Anaïs Colin : France : Abergement-la-Ronce : 39500 : 21/08/2017
Altitude : 190 m - Taille : 0,5mm
Réf. : 200906

Balises :
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

Dans le genre des Eupteryx je voudrais... la 4ème espèce

Message par Pakito »

C'est tout à fait cela qu'il fallait obtenir en effet ! :bienvu:

Même si dans l'idéal, un grossissement plus gros et une photo de face sont préférables, dans notre cas, on peut se débrouiller pour mettre un nom sur cette petite cicadelle !

En tout cas, à la vue de l'édéage de profil (la partie terminale, avec les "mèches" recourbées) et des styles (on en voit un en bas à gauche de ta photo), je pense qu'il s'agit de Macrosteles variatus.

Cependant il faut que je prospecte encore un peu pour en être sûr - notamment parce qu'il y a beaucoup d'espèces de Macrosteles différentes.
AColin
Membre
Enregistré le : mercredi 21 février 2018, 11:33
Localisation : Alsace

Dans le genre des Eupteryx je voudrais... la 4ème espèce

Message par AColin »

Malheureusement ma bino ne me permet pas de grossir d'avantage :(
C'est super si la photo suffit pour identifier la petite bébête, merci beaucoup pour votre aide!
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Dans le genre des Eupteryx je voudrais... la 4ème espèce

Message par pierred »

AColin a écrit : jeudi 8 mars 2018, 15:15 Pour l'instant je n'ai accès que au tome 3 de la La Faune de France vol. 73 - Homoptères Cicadellidae...
Sur le site de Faune de France, ils annoncent que ce sont les derniers exemplaires du Ribaut sur papier.
Le PDF devrait donc suivre prochainement.
Pierre D.
AColin
Membre
Enregistré le : mercredi 21 février 2018, 11:33
Localisation : Alsace

Dans le genre des Eupteryx je voudrais... la 4ème espèce

Message par AColin »

Ça c'est une bonne nouvelle ! :D

Retourner vers « Homoptères »