[Heteronotus sp.] Un Membracidae qui ne perd pas la boule (Heteronotus, Equateur)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre

[Heteronotus sp.] Un Membracidae qui ne perd pas la boule (Heteronotus, Equateur)

Message par Bernard Perthuis »

Peut-être Heteronotus albopunctus Boulard, 1980 qui est représenté et identifié sur Bold Systems ici : http://beta.boldsystems.org/index.php/T ... xid=954223, mais il semble néanmoins y avoir des différences. Il y a pas mal des similitudes marquées entre plusieurs espèces, y compris les lignes jaunes.

Si Imago passe, peut-être pourra-t-il donner une meilleure approche spécifique que moi.

Mimétisme : "essaye" de ressembler à une fourmi défoliatrice du genre Atta, à mon humble avis.

Heteronotus sp.
Image
Bernard Perthuis : Équateur : Shushufindi (Amazonie) : NA : 01/01/1990
Altitude : 200 m - Taille : 10 mm jusqu'au bout des ailes
Réf. : 241720

Image
Bernard Perthuis : Équateur : Shushufindi (Amazonie) : NA : 01/01/1990
Altitude : 200 m - Taille : 10 mm jusqu'au bout des ailes
Réf. : 241721

Balises :
Imago
Membre

Un Membracidae qui ne perd pas la boule (Heteronotus, Equateur)

Message par Imago »

Plop !

Je passe par là. Heteronotus albopunctus a un point blanc sur le dessus du casque, juste derrière les épines supra-humérales. Ce qui n'est pas le cas ici.
Cette espèce est plus proche de Heteronotus jauffreti et Heteronotus poupougni, décrite par Boulard en 1980. Mais toujours compliqué ce groupe...
"Un charançon ça trompe énormément."
Bernard Perthuis
Membre

Message par Bernard Perthuis »

Oui, je me suis en effet rendu compte qu' Heteronotus était plus compliqué qu'imaginé.
J'en ai une deuxième d'Equateur, avec un "mimétisme" de type Vespidae.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »