[Porphyrophora polonica] un « Diptère » surprenant

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

[Porphyrophora polonica] un « Diptère » surprenant

Message par Petit Schtroumpf »

Bonjour
je viens de découvrir dans un de mes pièges Barber un Diptère qui ne ressemble en rien de ce que je connais.
Je sais que l'exercice n'est pas facile, mais ma curiosité me pousse en vous en faire une description pour éventuellement connaitre la famille voire le genre...

C'est un petit diptère (pas plus de 2 mm) rouge, d'allure de trombidion (!!) : aspect trapu, pronotum carré, et abdomen plus etroit et plus court (ou au moins aussi long) que le pronotum.

Les pattes (assez courtes) ressemblent à celle d'un Naucore (surtout les anterieures): je n'ai pas reussit a voir quelles parties etaient transformées, il y a un article renflé (femur ou tibia) sur laquelle s'articule le second, se terminant en pointe (tibia ou tarse). Les pattes ant sont ramenée vers l'avant comme s'il essayait de se gonfler les épaules !

La tête semble dépourvue d'appareil buccal. Les yeux occupent quasiment toute la tête, avec des ocelles en petit nombre et pas lissée (càd qu'on voit bien chaque bosselure). Les antenne sont egalement grosse, large, partant sur le coté (allure de "tête de taureau").

Les ailes sont assez grandes pour la bête, et l'abdomen presente sur le dernier tergites 6 ou 7 longues soies blanches...

Voici mon alien...

Si ça rappelle quelque chose à quelqu'un :) (attrapé en plaine de Crau)
Modifié en dernier par Petit Schtroumpf le samedi 10 juillet 2004, 8:55, modifié 1 fois.

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Je me suis fait la même remarque, et j'ai bien verifié la présence de balancier. Je reregarderai demain.
Les Braulidae sont des Cyclorraphe alors que ma bête mystère a de belles antennes.
Bon, je me suis tenté à un dessin de mémoire, je le rectifierai demain si je me suis trompé ou si j'ai oublié des détails...
Ca vaut ce que ça vaut :D
Image

J'essayerai de la photo sous bino si je peux. Encore merci
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Ton "Insecte" n'a que deux paires de pattes :D :?:
Et question couleurs ?
Et les ailes sont sûrement membraneuses !?
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

J'ai précisé que je fesais ce dessin de memoire. Et je n'ai dessiné que 4 pattes, 6 n'etait pas la peine...
Bien, voici la bête en photo :
Côté recto :
Image
Sylvain : France : Saint Martin de Crau : 13310 : 07/06/2004
Altitude : 4 m - Taille : 2 mm
Réf. : 338

Côté verso
Image
Auteur inconnu : France : Saint Martin de Crau : 13310 : 07/06/2004
Réf. : 337

On ne vois pas bien les longues soies blanches sur le pygidium qui sont au moins aussi longues que l'abdomen.
Pas trouvé de balancier ni de seconde paire d'aile. Bizarre...
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Moi ce qui me surprends avec ces ailes, c'est qu'elles n'ont pas de nervure apparente !
Autre mystère, c'est sur le nombre. J'en compte toujours 2 (et ce même sur le second spécimen que je viens de trouver). 3 ordres possibles, à ma connaissance, les Coléo, éliminés sans soucis, les Stepsiptères, mais la forme des ailes ne colle pas (si ça interresse quelqu'un j'en ai egalement eu dans mes pièges) et les Diptères...
Je ne connais pas suffisemment les autres groupes comme les Anoploure et autres parasites... Il ne faut pas oublier non plus qu'on ne vois pas d'appareil buccal ! Bien piètre parasite qui ne peut se nourrir !

Serait-il possible qu'on ne voit qu'une seule paire d'aile parce que les anterieures et posterieures auraient fusionnées :?: :?: :!:
Avec les insectes, rien ne m'etonnerai !
Modifié en dernier par Petit Schtroumpf le jeudi 8 juillet 2004, 15:47, modifié 1 fois.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Voici une photo du second spécimen, légèrement plus gros que le premier (2 mm)

Image
Réf. : 339

Image
Réf. : 340

J'ai placé l'aile sur le côté afin de voir l'implantation...
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pas de réponses, mais des questions.

Pas de balanciers: Pas Diptère, et les deux ailes n'y changeront rien !

Par contre, il me semble apercevoir des appendice sur ou derrière la tête, peux-tu confirmer, et si oui, les décrire ?

As ty une idée des pièces buccales ?
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Nop, pas d'appendice derrière la tête. Ce sont les épaules qui donne cette impression, surtout sur le premier spécimen qui a le pronotum quelque peu transparent.
Je ne vois aucune pièce buccale !! Pas d'ocelles non plus (pas facile à voir cependant). Et le nombre d'omatidies est "comptable" !
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

J'avais préparé ceci hors connexion:

J'ai validé un peu vite, pressentant le plantage de mon PC.

Je complète mon idée: Il ne faudrait pas négliger de regarder du coté des cochenilles.
Les balanciers, très réduits, peuvent dans cette famille passer inaperçus. il me semble bien voir des tarses d'un seul article.
Les pièces buccales doivent alors être très atrophiées (car, bien entendu, il s'agirait d'un mâle)
Par contre, les "bidules" que j'entrevois derrière la tête demandent des précisions.

et avec tes réponses, je pousserais encore plus dans ce sens.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Les expansions du pronotum, le pinceau anal, l'absence de pièces buccales visisible me donnent de bonnes raisons de me pas abandonner mon idée. La nervation alaire se réduit à une fourche peu marquée.
Chez les Diaspidinae, les yeux sont réduits à quelques ocelles, comme chez les coccinae, toutefois les Magarodinae ont de vrai yeux composés et des stigmates dorsaux qui sont absents chez les deux précédents.
Les balanciers sont beaucoup plus réduits que ceux des Diptères, souvent difficile à voir, mais si yu es sur qu'il n'y en as pas, c'est que je me trompe et les pistes se réduiront à celles données par .

Retourner vers « Homoptères »