Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Atyaephyra desmarestii] crevette d'eau douce

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Mc-Decapoda - Atyaephyra desmarestii] crevette d'eau douce

Message par Mathurin C »

merci de ce compte-rendu d'expédition ! C'est agréable à lire

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Mc-Decapoda - Atyaephyra desmarestii] crevette d'eau douce

Message par entonantes44 »

Merci! Et je dirais même plus cela donne pleins de bonnes infos pour les prospections futures.

Tu nous tiens au jus pour la publi :mrgreen:
Reste à positionner les oeufs non? Ils pourraient être transportés par le courant passivement sans que soit les larves qui se déplacent? Pardon si ma question peut paraître naïve à un connaisseur :oops:
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

[Mc-Decapoda - Atyaephyra desmarestii] crevette d'eau douce

Message par Mazancourt »

De rien, ça m'a fait plaisir de partir en exploration comme ça :D

Ahah pour l'instant je m'occupe de ma thèse, mais une publi sur les crustacés d'eau douce d'Europe, pourquoi pas à l'avenir :wink:

Chez les Décapodes, les femelles gardent les oeufs sous l'abdomen, donc dans ce cas, soit les oeufs éclosent en amont et les larves dévalent le courant jusqu'à la mer (ou pas), soit les femelles redescendent la rivière pour que les oeufs éclosent à proximité de l'estuaire puis elles retournent en amont.
Les deux cas de figure existent chez d'autres espèces, je ne crois pas que ce soit connu chez celle-ci :)
Valentin.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Mc-Decapoda - Atyaephyra desmarestii] crevette d'eau douce

Message par clovis »

Trouvé pour ma part un spécimen dans la Loire dans le Maine et Loire. Pas surprenant vu que Bebert en trouve dans la Loire, mais ça se rapproche de la Mayenne :)
En bordure d'affleurement sablonneux comme on en trouve dans la Loire.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Mc-Decapoda - Atyaephyra desmarestii] crevette d'eau douce

Message par entonantes44 »

Super! On continue d'étoffer le sujet sur celle-ci (que je n'ai toujours pas rencontré...). N'hésitez pas à joindre des photos si vous en avez pris :wink:
Mazancourt a écrit : mardi 1 août 2017, 12:22 Chez les Décapodes, les femelles gardent les oeufs sous l'abdomen, donc dans ce cas, soit les oeufs éclosent en amont et les larves dévalent le courant jusqu'à la mer (ou pas), soit les femelles redescendent la rivière pour que les oeufs éclosent à proximité de l'estuaire puis elles retournent en amont.
Les deux cas de figure existent chez d'autres espèces, je ne crois pas que ce soit connu chez celle-ci :)
Eh oui, une fois que je t'ai lu je me suis dit que je n'avais sans doute pas assez réfléchi, en effet les décapodes ont leurs oeufs sous l'abdomen. Je me suis mis à chercher une exception que je n'ai pas trouvé pour l'instant. Même pour les Paguridea cela fonctionne...

Si on a le temps ce serait sympa de faire une petite fiche sur les mouvements des crustacés au cours de leur cycle de vie et le vocabulaire que tu avais expliciter dans un autre de tes posts sur une espèce néo-calédonienne.
Brendan
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Mc-Decapoda - Atyaephyra desmarestii] crevette d'eau douce

Message par Bébert »

clovis a écrit : mercredi 9 août 2017, 21:59 Trouvé pour ma part un spécimen dans la Loire dans le Maine et Loire. Pas surprenant vu que Bebert en trouve dans la Loire, mais ça se rapproche de la Mayenne :)
En bordure d'affleurement sablonneux comme on en trouve dans la Loire.
Pour infos mes observations étaient en Indre-et-Loire dans la région tourangelle

Retourner vers « Autres crustacés »