Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Amphipoda - Gammaridae] mâle malin

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Mc-Amphipoda - Gammaridae] mâle malin

Message par vanderbergh »

Voici un couple de Gammares qui m'a permis l'observation inédite( je le pense car signalé il y a quelques années déjà je n'ai eu aucune contre information à ce sujet) que j'ai relatée ailleurs sur ce forum, mais je ne sais plus à quelle occasion :roll:
Monsieur est un malin car pour bénéficier des faveurs de madame il lui offre un petit cadeau (l'homme n'a rien inventé :mrgreen: ) en l'occurence ici toute la scéne s'est déroulée sous l' oeil de mon appareil : j'ai pu voir le mâle découper une feuille de Potamot puis transmettre ensuite à la femelle le fragment ainsi obtenu (bien visible sur la photo).... :0021:
C'est ainsi que procède certain rapaces et insectes (Empididae)...Toutes observations seront les bienvenues....


Image
Vanderbergh : France : Labastide de Sérou : 09000 : 14/7/1985
Altitude : NR - Taille : 10
Réf. : 79781

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

mâle malin

Message par Bébert »

je ne connaissait pas ce comportement chez les gammares !
On trouve souvent des couples dans cette position en soulevant les cailloux des ruisseaux.

Pour ce qui est de l'identification, c'est probablement du Gammarus mais la photo ne permet pas d'éliminer les autres genres d'amphipodes dulçaquicoles proches (echinogammarus et dikerogammarus notamment). Il faudrait une vue nette des uropodes.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

mâle malin

Message par vanderbergh »

c'est un ancienne diapo et je ne pense pas que je puisse obtenir une meilleure vue que celle-ci....
Tiens d'ailleurs si nos amis les "photographes pro" du forum veulent bien nous indiquer les techniques pour scanner les diapos avec la meilleure qualité possible je suis tout ouie :D
Alain Bertrand
Membre
Enregistré le : jeudi 29 janvier 2009, 19:47
Localisation : Boussenac, Ariège

mâle malin

Message par Alain Bertrand »

Christian, pour répondre à ta question sur le scan des diapos :
Pour scanner les diapos, aujourd'hui toutes les solutions sont chères ou très chères, il me semble.
Il existe de bons scanners diapos commes les coolscan 5000 et 9000 par ex. de Nikon
Vois sur ce site qui semble bien fait
http://www.carnets-photo.net/cms/index.php
Les meilleurs résultats sont donnés par des boites pros. A des tarifs .....
J'ai choisi cette dernières solutions pour quelques diapos "exceptionnelles", et refais les images en numériques.
Le scan des Kodachrome 25 et 64 ISO était quasi impossible avec les sacnners classiques et d'un prix abordable il y encore quelques années.
Je ne sais plus trop ce qu'il en est aujourd'hui.

Alain B
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

mâle malin

Message par vanderbergh »

Merci pour ce doc Alain.
Jusqu'à maintenant je scannais mes kodachrome 64 et mes Velvia 50 (qui ont pris le relais) avec un scanner perso de 9600x 4800 et je n'avais pas de mauvais résultats ...Mais ce que je voudrais c 'est augmenter encore la qualité comme l'avait fait un journaliste (avec qui je n'ai plus de contact) à qui j'avais envoyé une série spéléo et qui me l'a renvoyée gravée sur cd en haute définition...
Comment faire celà c'est ma vraie question :?:
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Gammaridae] mâle malin

Message par vincesap »

Bébert avait tout à fait raison, on ne peut pas ici différencier les genres de Gammaridae. Comme on est visiblement en présence d'un couple, on pourrait aussi regarder les antennes du mâles : chez Dikerogammarus villosus, l'extrémité distale (et non la base, comme classiquement) est couverte de soies. Peut-être que sur une photo sous un angle différent ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »