Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Pachygrapsus marmoratus] crabe strié

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

crabe strié

Message par Pierre06 »

Pas de problème, alors ; tout est OK. :wink:

Bon WE (ici il pleut !).
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

crabe strié

Message par Juventino »

Je sais, je suis ici (VACANCES!!)
En crabes, j'en ai 3 autres de Camargue et sinon, on a commencé les bestioles de mer , mollusques principalement..plein de choses étranges à découvrir!!
Bonne journée!!
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

crabe strié *

Message par vincesap »

Je me lance dans l'étude des crabes (les miens :lol: ), et je tombe sur ce sujet. Plein de trucs à dire. Dans le désordre :

- FE ne fait pas la faune marine malheureusement, c'est donc "normal" qu'il n'y soit pas

- oui, le genre Pachygrapsus n'est représenté que par l'espèce marmoratus en Europe (sources Guide des bords de mer, Hayward, Nelson-Smith & Shields, 2009, Editions Delachaux et Niestlé, 351pp ; confirmé par ce site et celui-ci, tous deux de vraies mines d'or !!!!)

- et oui, c'est bien un Pachygrapsus marmoratus. Il est caractérisé non pas par deux mais par trois dents antérolatérales sur chaque côté (la 3e est difficile à voir sur ta photo, côté G, elle a tendance à essayer de recouvrir la deuxième), mais aussi par une marge antérieure entre les yeux presque rectiligne. La carapace est petite (jusqu'à 36mm de long d'après mon guide), presque carrée, avec de fines stries transversales. Les chélipèdes (= "pinces") sont relativement petits mais robustes, à peu près de la même taille. Les pattes ambulatoires ont un méropodite (chez les arachnides, ça correspondrait au fémur) épais et large, caréné le long du bord supérieur, avec une épine apicale pointue et un dactyle (le dernier segment de la patte) épineux. La couleur est effectivement assez variable. Les critères de diagnose se voient mieux sur la page que tu avais donnée en lien que sur tes photos :wink: . Les fiches complètes de cette espèce sur les deux sites que j'ai donnés sont ici et .
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 30 janvier 2014, 11:58, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

crabe strié *

Message par Pierre06 »

Eh bien, merci pour toutes ces infos, Vincent,

Et pour la confirmation argumentée de l'espèce. :)

Pour la qualité médiocre des images, désolé, il était sous l'eau et je ne suis pas équipé pour ça.

Quant à la suite à donner à ce sujet, j'ai étoilé le titre pour me rappeler que les images sont hébergées hors galerie LMDI, mais comme il est lui-même hors propos du forum, je ne sais trop que faire pour le pérenniser. Est-il possible de placer quand même 1 image (je pense à la n° 1) en galerie et de faire ensuite une "suppression douce", ainsi que l'a proposé PierreD pour le sujet sur les plathelminthes terrestres (toujours pas remanié - ça évolue sans arrêt) ?

@ Juventino - As-tu eu l'occasion de poursuivre tes images de la faune du littoral ? Si oui, as-tu pu prendre les drôles de gros Machilidés qui se baladent parfois sur les rochers ? J'en ai surpris une fois sur ceux de la jetée du port d'Antibes, sans avoir le matériel adéquat pour les photographier et je ne me rappelle plus à quelle époque.
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

crabe strié *

Message par vincesap »

Pierre06 a écrit :Quant à la suite à donner à ce sujet, j'ai étoilé le titre pour me rappeler que les images sont hébergées hors galerie LMDI, mais comme il est lui-même hors propos du forum, je ne sais trop que faire pour le pérenniser. Est-il possible de placer quand même 1 image (je pense à la n° 1) en galerie et de faire ensuite une "suppression douce", ainsi que l'a proposé PierreD pour le sujet sur les plathelminthes terrestres (toujours pas remanié - ça évolue sans arrêt) ?
Réponse de normand ici
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

crabe strié *

Message par Juventino »

J'ai d'autres espèces de crabes identifiés, mis ou à mettre sur le site, le problème étant essentiellement le temps qui fait défaut...ça avance lentement, mais la passion est toujours là!!
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

crabe strié *

Message par Bébert »

Pachygrapsus marmoratus (Fabricius, 1787)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Pachygrapsus marmoratus] crabe strié *

Message par vincesap »

Pierre, regarde un peu la beau sous-forum qu'on a fait exprès pour toi (bon, ce n'est pas tout à fait exact, tu t'en doutes :wink: )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Pachygrapsus marmoratus] crabe strié *

Message par Bébert »

ouiap va falloir mettre tout ça en galerie !!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Pachygrapsus marmoratus] crabe strié

Message par Pierre06 »

C'est très gentil à vous d'avoir créé cette nouvelle section, merci ! :D

Et voilà, je viens aussi de faire ma part du boulot. :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Autres crustacés »