Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Pachygrapsus marmoratus] crabe strié

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Mc-Decapoda - Pachygrapsus marmoratus] crabe strié

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Vu l'absence de crabes dans la galerie, je ne sais pas trop s'il y a des personnes que ce sujet va intéresser ; mais, comme je n'ai pas pu trouver à quelle espèce appartient celui-ci et qu'il est totalement différent de ceux que l'on rencontre habituellement dans les rochers de la Méditerranée, j'ai besoin de votre concours pour essayer de l'identifier.

Lieu : bord de l'eau ; 20 cm de profondeur ; petite plage de gravier ; Cap d'Antibes (06) ; alt. : 0 m :mrgreen:.
Date : hier (17/09) au soir, vers 19h ;
Taille : ne sachant quoi mesurer, j'ai pris l'espace entre les yeux, soit env. 20 mm ; carapace : 35 x 28 mm.

Image
Pierre Gros : France : Antibes : 06600 : 17/9/2011
Altitude : 0 m - Taille : 35 x 28 mm (carapace)
Réf. : 114334

Image
Pierre Gros : France : Antibes : 06600 : 17/9/2011
Altitude : 0 m - Taille : 35 x 28 mm (carapace)
Réf. : 114335

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré cette espèce ? ... connait son nom ?

Édit : photos recadrées, mises en galerie et remplacées dans le post.


[im. NA05625 & 629]
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 28 janvier 2014, 3:06, modifié 5 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

crabe strié

Message par clovis »

Je ne sais pas s'il existe une autre espèce, vu que je n'arrive pas à la trouver dans Fe, mais que pense tu de Pachygrapsus marmoratus?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

crabe strié

Message par Pierre06 »

clovis a écrit :Je ne sais pas s'il existe une autre espèce, vu que je n'arrive pas à la trouver dans Fe, mais que pense tu de Pachygrapsus marmoratus?
Bonsoir, clovis,

Et un grand merci pour cette excellente piste. :)

J'écris "piste" car si la famille et le genre m'ont l'air de coller complètement, je trouve quand même quelques différences d'habitus (position et nombre des points clairs, par exemple), peut-être liées à des variations de l'espèce, mais qui pourraient être dus à l'appartenance à une autre espèce ; car lapage Wiki consacrée au genre Pachygrapsus en trouve un nombre conséquent (vraisemblablement pas tous méditerranéens, mais comme il n'y a pas d'info sur leur répartition, le doute est permis). :?

Toutefois, sur cette autre page, il est précisé que Pachygrapsus marmoratus a 2 dents sur le bord de la carapace, ce qui correspond à celui de mes images.
... Pierre.
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

crabe strié

Message par Juventino »

Je pense à cette espèce aussi!!
Tu peux le trouver sur notre site, rencontré en Camargue pour le notre.;
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

crabe strié

Message par clovis »

Je ne sais pas du tout, vu que d'habitude je regarde sur Fe :roll:
Mais en cherchant hier j'ai trouvé que crassipes est taïwanais, donc ils ne sont pas tous parmi nous.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

crabe strié

Message par Pierre06 »

Juventino a écrit :Je pense à cette espèce aussi!!
Tu peux le trouver sur notre site, rencontré en Camargue pour le notre.;
Bonjour, juventino,

Joli site et merci pour l'info, mais je ne l'ai pas reconnu (le reflet sur la pellicule d'eau qui le recouvre cache sûrement les dessins). :?
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

crabe strié

Message par Pierre06 »

clovis a écrit :Je ne sais pas du tout, vu que d'habitude je regarde sur Fe :roll:
Mais en cherchant hier j'ai trouvé que crassipes est taïwanais, donc ils ne sont pas tous parmi nous.
OK, merci. Il s'agit très probablement de cette espèce, mais ça ne coûte pas grand chose d'attendre un avis supplémentaire éventuel. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

crabe strié

Message par Juventino »

http://lecolebuissonniere.eu/page201a.h ... _aestuarii

Désolée..
Le signe discriminant, les dents de part et d'autre des yeux, que le crabe marbré n'a pas..
En fait, comme chez les autres arthropodes la couleur importe peu..
Tu le trouveras dans ton lien sur la crevette!!
Bonne soirée!!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

crabe strié

Message par Pierre06 »

Bonjour, Juventino,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ton message ; mais si tu me proposes Carcinus aestuarii comme identification rectifiée, j'ai un très gros doute.

J'avoue humblement que je n'y connais rien ; mais, originaire de l'Hérault, j'ai pêché ces petits crabes que l'on trouve près des épis ou jetées à Palavas ou au Grau-du-Roi, ou même à Farinette. :wink:

Or ceux que j'a pris à Antibes sont bien différents : plus gros et surtout à la robe pas verte du tout mais bien rayée (et les autres individus proches avaient le même aspect).

Donc, si quelqu'un d'autre pouvait donner un avis, ce serait bien. Je n'ai pas le temps de poster sur Mediterraneo, mais si tu peux le faire pour recueillir un avis, ce serait bien aimable à toi.

Bonne soirée. :wink:
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 15 avril 2012, 13:11, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

crabe strié

Message par Juventino »

Tu as bien sûr raison!!
Grossière erreur de ma part!!
Le tien est bien le crabe marbré qui est présent au Cap d'Antibes, dans les rochers, vu mais pas encore photographié pour notre part!!
Je l'avais confondu avec celui des estuaires, très présent en Camargue..
TOUTES MES EXCUSES!!

Retourner vers « Autres crustacés »