[B-Anostraca - Chirocephalus diaphanus] Branchiopode peut etre Chirocephalus diaphanus ?
Messagepar Guillaume D »
voici une section du forum que je ne frequente pas tout les jours mais il est vrai que je suis plus souvent en train de courir après les insectes que les crustacés.
Cependant, en faisant une prospection amphibien, je suis tombé sur ces branchiopodes.
Guillaume D : France : Spoy : 21 : 14/04/2011
Altitude : NR - Taille : 12 mm Réf. : 166328
Guillaume D : France : Spoy : 21 : 14/04/2011
Altitude : NR - Taille : 12 mm Réf. : 166329
Je pense à Chirocephalus diaphanus d'après ce que j'ai pu glaner sur internet mais bon les infos ne sont pas toujours fiable et ma connaissance plus que réduite de ce groupe peut m'induire en erreur.
Merci pour votre aide,
Modifié en dernier par Guillaume D le lundi 4 juillet 2016, 17:57, modifié 2 fois.
Déjà tes photos sont superbes!
Sinon je suis arrivé aussi à C.diaphanus d'après l'atlas du MNHN des Branchiopodes, grâce à la clé et au carte de répartition.
Cherche dans les mares temporaires près de chez toi, ici en Camargue j'ai eu des éclosions de partout du fait de la douceur du temps et des bonnes précipitations!
L'automne avec le printemps (comme toujours!) sont les périodes les plus propices pour observer ces petites "crevettes féeriques"!
Allez! Tout le monde en bottes!
[Chirocephalus diaphanus] Branchiopode peut etre Chirocephalus diaphanus ?
Messagepar vincesap »
Je ne me serais pas aventuré jusqu'à l'espèce. Tout ce que je me serais autorisé à dire si j'avais été le premier à intervenir, c'est que l'aspect des antennes A2 correspond bien à ce que l'on voit sur cette page, et par extension dans ce sujet. En revanche, interpréter la forme de l'organe frontal, sans une vue ventro-dorsale, me semble un peu hasardeux (même s'il est vrai que les photos sont magnifiques, et même s'il est vrai qu'elles manquent à la galerie ). Au fait, j'aurais dû commencer par ça : c'est un mâle. Donc si ça colle avec la clé et les cartes de répartition du MNHN, je suis d'accord.
Au passage, ta seconde photo montre parfaitement l'œil nauplien, unique, qui correspond au petit point noir situé tout à l'avant du front, dans l'axe de symétrie de l'animal. Les deux autres yeux sont composés, comme chez les insectes.
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 5 février 2014, 19:53, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)