Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[B-Anostraca - Chirocephalus diaphanus] crevette de ouf dans le Vercors !

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

crevette de ouf dans le Vercors !

Message par vincesap »

J'ai bien regardé celui-ci à nouveau. La famille des Chirocephalidae est celle qui me semble le mieux convenir, mais je ne trouve pas d'argument pour l'affirmer. Peut-être vaut-il mieux en rester au sous-ordre.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

crevette de ouf dans le Vercors !

Message par Bébert »

Bon je reviens avec plus d'infos morphologiques, grâce à : Atlas et biblio des crustacés branchiopodes de France (Defaye, Rabet et Thiéry, 1998).

La longueur et la forme du sac ovigère sont des bon critères pour identifier les femelles, ici il est long et son extrémité atteint le 5eme voir le 6eme segment abdominal. Cette caractéristique n'existe que chez le genre Chirocephalus.

Ensuite il existe 3 espèces en France et a priori il n'y a pas de critères morphologiques pour les femelles.
On peut toutefois affiner avec la répartition :
Chirocephalus diaphanus = présent un partout en France
Chirocephalus salinus = signalé de corse et d'un point de la côte Ouest
Chriocephalus spinicaudatus = endémique du bassin parisien (peut être éteint)

En gros il y a de très fortes probabilités pour que ce soit une femelle de Chirocephalus diaphanus
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

crevette de ouf dans le Vercors !

Message par vincesap »

J'arrive à la même conclusion. J'ajouterai que contrairement à ce que peut laisser supposer son nom d'espèce, Chirocephalus salinus est indifférente à la turbidité de l'eau, retrouvée aussi bien en saline qu'en mares d'eau douce temporaires.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

crevette de ouf dans le Vercors !

Message par Bébert »

vincesap a écrit :turbidité de l'eau
Salinité plutôt
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

crevette de ouf dans le Vercors !

Message par Bébert »

Pour ce qui est des Chirocephalus, voici plus d'infos sur spinicaudatus : http://lespagesdemassi.wordpress.com/20 ... icaudatus/
Il s'agit donc manifestement d'une endémique du bassin de la Seine. Les femelles sont très faciles à reconnaître avec leur abdomen épineux (voir photos du net).

D'après ce que j'ai pu glaner sur le net C. salinus semble très rare et n'est connu de manière récente que de Corse. Les critères de distinction sur avec diaphanus ne sont pas abordables sur photo.

Je propose donc d'éditer tous les sujets concernant des Chirocephalus : Chirocephalus diaphanus et de les mettre en probable dans la galerie

Retourner vers « Autres crustacés »