Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Austruca annulipes] Ocypodidae Mayotte

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
Jafar
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 0:34
Localisation : Nouvelle-Calédonie

[Mc-Decapoda - Austruca annulipes] Ocypodidae Mayotte

Message par Jafar »

Bonsoir à toutes et à tous,

me revoilà avec un crabe mahorais, qui ressemble quand même pas mal à mon Paraleptuca chlorophthalmus si ce n'est la couleur qui diffère... je n'ai malheureusement pas de meilleure vue de ce spécimen, ils étaient hyper craintif et j'ai eu la chance d'en avoir un à sortir de son trou juste sous moi... d'où la photo du dessus...

Image
Jean Roger : Mayotte : Boueni : 97620 : 27/01/2018
Altitude : NR - Taille : ~30 mm
Réf. : 216356

J'ai essayé de comparer avec les espèces présentes sur Mayotte, mais je ne suis sur de rien... j'aurai dis qu'il y a quand même une ressemblance avec Austruca annulipes...
Bref, helppppp :mrgreen:

Merci
Jean

Balises :
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Ocypodidae Mayotte

Message par Mazancourt »

Bonjour Jean,

Tu nous gâtes ces jours-ci :mrgreen:

Alors pour séparer les genres Paraleptuca et Austruca, il faut voir s'il y a une dépression dorsale à la base du doigt mobile de la grande pince, mais avec une vue de dessus, ce n'est pas visible. Je comprends, j'ai essayé de photographier ces bêtes dans les mangroves de Nouvelle Calédonie mais impossible, elles ne restent jamais longtemps hors de leur terrier :)

Cela dit, au niveau de la coloration, je pencherais plus vers Austruca annulipes, surtout quand on compare avec d'autres photos de cette espèce prises à Mayotte, comme ici

:arrow: Austruca annulipes (H. Milne Edwards, 1837)
Valentin.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »