Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Athanas nitescens] Athanas mâle ?

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Mc-Decapoda - Athanas nitescens] Athanas mâle ?

Message par Berquer »

Bonjour,
En insérant cette photo dans la galerie, je n'ai pas osé aller jusqu'à la Famille...
Alpheidae ?
Mais j'ai comme l'impression qu'il s'agit là d'un :0017: Athanas nitescens ?
Et, si l'ID est correcte, je suis surpris par l'important dimorphisme sexuel. (Cf. l'autre sujet sur la :0016: ... C'est toi, Valentin, qui a précisé qu'il s'agissait d'une :0016: :bienvu: )
Différence tant au niveau de la couleur, de la bande claire médiane, et de la longueur des pinces.
Toujours s'il s'agit bien de cette même espèce, je précise que les :0016: :0016: sont très nombreuses dans l'estran rocheux prospecté : j'en ai vu plusieurs dizaines, alors que je n'ai vu que trois :0017: :0017: , dont celui-ci, le plus grand retenu pour cette photo.
Cordialement,
Christian B
Image
Christian Berquer : France : Barneville-Carteret : 50270 : 28/07/2018
Altitude : NR - Taille : 18 à 20 mm environ
Réf. : 211145

Balises :
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Athanas mâle ?

Message par Mazancourt »

Salut !

Pas de problèmes pour moi, c'est bien un Athanas nitescens :bienvu:

Effectivement, les pinces sont énormes là, mais c'est courant chez les mâles de beaucoup d'espèces de crevettes, j'avoue que je ne savais pas si c'était le cas chez celle-ci, mais on dirait que oui. Sur l'autre sujet, c'est la forme dilatée de l'abdomen (et les oeufs qu'on aperçoit en dessous) qui m'a permis de dire que c'était une femelle.

Au niveau de la couleur, il ne faut pas trop s'y fier, ces bêtes sont capables de changer de teinte très rapidement en fonction de l'environnement ou de l'état de stress, même si les mâles peuvent être un peu plus colorés (en tous cas, chez les caridines, que je connais le mieux :) ).

Pour le sex-ratio, je suis tombé sur deux articles intéressants (ici et ) qui montrent que chez deux autres espèces du genre Athanas, existe un hermaphroditisme protandre partiel. C'est-à-dire que certains individus naissent mâles et deviennent femelles avec l'âge, alors que ceux qui naissent femelles le restent. Résultat, on a beaucoup plus de femelles que de mâles dans la population.

Je ne sais pas si ça a été montré chez cette espèce, en tous cas c'est une observation intéressante qui mérite d'être notée :bienvu:
Valentin.
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Athanas mâle ?

Message par Berquer »

Merci pour toutes ces infos, Valentin ! :D :bienvu:
Décidément, on en apprend de plus en plus, sur ce forum ! :0024:
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

[Mc-Decapoda - Athanas nitescens] Athanas mâle ?

Message par Mazancourt »

:arrow: Athanas nitescens Leach, 1813 :0017:
Valentin.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »