Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Astacoidea] trace pistes écrevisses ???

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
Guénael
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 14:17
Localisation : Origny-en-Thiérache

[Mc-Decapoda - Astacoidea] trace pistes écrevisses ???

Message par Guénael »

Bonsoir,
Voici les traces de deux pistes proches, parallèles, laissées sur le fond d'un ruisseau. Pistes de 4-5 cm de large environ, photographiées de nuit à l'occasion de prospections écrevisses.
Je pense justement à des traces de pistes d'écrevisses... mais sans en être sûr:
Image
Guénael Hallart : France : La Bouteille : 02140 : 11/07/2018
Altitude : NR - Taille : environ 50 mm de large
Réf. : 209864
Qu'en pensez-vous ?
En sachant que nous avons dans ce secteur plusieurs espèces d'écrevisses, dont "la patte blanche", mais également trois allochtones américaines.
Merci d'avance,
Guénael.
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

trace pistes écrevisses ???

Message par Mazancourt »

Bonjour Guénael,

Effectivement, dans le fond d'une rivière, je ne vois pas quelle autre bête qu'une écrevisse pourrait avoir laissé ce genre de traces parallèles :)

Par contre, pour l'espèce, ça m'étonnerait qu'on puisse attribuer ces traces à l'une plutôt qu'à une autre, elles doivent toutes avoir globalement la même démarche... Ca mériterait d'être testé :-P
Valentin.
Guénael
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 14:17
Localisation : Origny-en-Thiérache

trace pistes écrevisses ???

Message par Guénael »

Merci :D
ça va nous inciter à retourner voir quelle espèce on a loupé à cet endroit... puisqu'on y avait trouvé aucune écrevisse :D
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

trace pistes écrevisses ???

Message par noelouigre1 »

Je dirai pareil, écrevisse.

N'hésites pas à les regarder en détail, pas mal d'espèces comportent des parasites externes (branchiobdellidae), sur les pinces ou sous le corps notamment. Tu peux collecter et alcooliser on manque de données dans l'est :D
Guénael
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 14:17
Localisation : Origny-en-Thiérache

trace pistes écrevisses ???

Message par Guénael »

OK, merci :bienvu: :D

OK pour les ectoparasites, effectivement, j'en vois très souvent. OK, j'en prélèverai à la prochaine occasion :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »