Ce crabe a été photographié dans les Grenadines début 2018 , dans la mangrove , cela fait un peu peur quand on pose le pied au milieu de la colonie , on l'appelle localement le crabe violoniste à cause de sa grande pince asymétrique, je pense que c'est un Uca sp ? après pour le sp je proposerais Uca pugilator ? dans l'ensemble on a l'impression qu'il est rouge.
Que pour les Grenadines c'est normal qu'il soit rouge Ce que je ne crois pas d'ailleurs ...Et puis crabe violoniste c'est son nom de partout, pas seulement local...
Autrement c'est sympa sur ta photo on pourrait presque compter ceux qui ont la grosse pince à gauche et ceux qui l'ont à droite
Au vu de la répartition géographique et de la coloration générale, je pencherais plus vers Uca buergersi mais sans une vue détaillée de la carapace et des pinces, on ne pourra pas aller plus loin qu'Uca sp. sans trop s'avancer.
c'est le nom qu'on lui donne aux Antilles il n'y a rien à comprendre d'autre, c'est en raison du mouvement permanent de sa pince qui fait penser au pénitent qui tape ses doigts sur sa poitrine en disant "- c'est ma faute! c'est ma très grande faute!"
C'est vrai qu'on est un peu loin. Parfois certains critères peuvent nous sauver...
Peut être reviendra-t-on dessus.
Par contre je suis un peu embêté car il y a pas mal de Uca qui ont changé de genre (Afruca notamment). A voir si nous pouvons aller plus loin que la famille? Je reste ouvert à vos suggestions, comme d'habitude.