Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Amphipoda - Arcitalitrus dorrieni] j'Amphi(ni)pode douter !

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

j'Amphi(ni)pode douter !

Message par latique »

Image
Christian Berquer : France : Barneville-Carteret : 50270 : 06/01/2018
Altitude : NR - Taille : ~7 mm
Réf. : 198786
Modifié en dernier par latique le mercredi 17 janvier 2018, 17:52, modifié 1 fois.
Eugène

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

j'Amphi(ni)pode douter !

Message par noelouigre1 »

Merci pour les crops :bienvu:

Je dirai que
- l'antenne 1 est relativement longue et atteint (dépasse) la jonction entre les 2 articles de l'antenne 2
- le flagelle de l'article 2 compte minimum 22 articles
- la coloration est sombre, brun foncée relativement uniforme

Ceci nous éloigne de Orchestia cavimana (qui maintenant doit s'appeler Cryptorchestia garbinii ?)
voir notamment la figure 1 de cet article pour la position relative des antennes : http://www.tandfonline.com/doi/full/10. ... cess=true&
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

j'Amphi(ni)pode douter !

Message par Berquer »

Merci :D Eugène et noelouigre, pour ces nouveaux éléments.
Va falloir que je retrouve une de ces bêbêtes dans le compost... ou sous mes bottes.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

j'Amphi(ni)pode douter !

Message par noelouigre1 »

Bon, je n'ai pas vu de propositions d'espèces passer mais pour tout vous dire je pense à Architalitrus dorrieni, une espèce en pleine expansion en GB.

Déjà en discussion à propos de cette espèce avec Steve Gregory (voir son article de synthèse ici :http://www.bmig.org.uk/sites/www.bmig.o ... litrus.pdf), je l'ai sollicité pour avoir son avis et voici sa réponse

"Hi Franck

I agree that this is most likely an Arcitalitrus sp (probably dorrieni). The relatively long antennae 1 and flagellum of antennae 2 with over 20 articles rules out Cryptorchestia cavimana.

Talitroides alluaudi (Chevreux) (a species I have not seen) also occurs in France, but occurs inside heated glasshouses and has c. 15 articles (i.e. much fewer) on flagellum of antennae 2 .

I also notice the close proximity of Barneville-Carteret - with direct ferry connection - to the island of Guernsey where A. dorrieni has been recorded [mentioned in Cochard, P-O., Vilisics, F. & Séchet, E. (2010) Alien terrestrial crustaceans (Isopods & Amphipods). Chapter 7.1. In Roques, A., et al (eds) Alien terrestrial arthropods in Europe. BioRisk 4(1): 81-96.]

However, it would be safer to examine a specimen - if possible - given that this would be the 2nd French record, to double-check that it is really A. dorienni . (If this had been found in SW England I would not check!). "

PS : pour comparer avec des bêtes vivantes voir la galerie du bmig : http://www.bmig.org.uk/species/arcitali ... s-0-tabs-3
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

j'Amphi(ni)pode douter !

Message par Berquer »

Merci encore, noelouigre, pour tes nouvelles recherches et précisions, notamment ces super docs. :D :bienvu:

Grâce au recadrage des photos fait par Eugène, on distingue beaucoup mieux les antennes.
Malgré la qualité médiocre de ma photo, on voit effectivement que le flagelle comporte au moins 22 articles.

Sur les figures de ton doc. je compte (si je ne me trompe pas !), pour :
- Arcitalitrus dorrieni : flagelle de 25 articles.
- Cryptorchestia cavimana : flagelle de 16 articles seulement.

Comme A. dorrieni est en expansion, et compte tenu de la proximité de Barneville-Carteret avec le sud de la Grande-Bretagne, et des îles anglo-normandes, cela confirmerait donc a priori qu'il s'agit probablement de cette espèce.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

j'Amphi(ni)pode douter !

Message par noelouigre1 »

Oui et l'hypothèse d'un apport via la circulation maritime depuis Guernsey évoquée par Steve Gregory est tout à fait séduisante. Il faudrait aller fouiller autour du port pour voir :wink:
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

j'Amphi(ni)pode douter !

Message par Berquer »

Bon, j'enfile mes bottes, et je cours à l'embarcadère :lol:
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

j'Amphi(ni)pode douter !

Message par noelouigre1 »

mets des bottes lestées
sinon tu vas t'envoler 8-)
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

j'Amphi(ni)pode douter !

Message par Berquer »

Lestées ou pas, je vais m'envoler : ce sont des Aigle :oops:
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

[Mc-Amphipoda - Arcitalitrus dorrieni] j'Amphi(ni)pode douter !

Message par Mazancourt »

Suivant l'identification de noelouigre, on valide en

:arrow: Arcitalitrus dorrieni (Hunt, 1925)
Valentin.

Retourner vers « Autres crustacés »