Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Ocypode pallidula] Exotique de couleur

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Mc-Decapoda - Ocypode pallidula] Exotique de couleur

Message par clovis »

Un peu plus coloré celui là, un petit air d'Uca. Je suis incapable d'en dire plus, mais il y en a qui voulait du défit :D
Même endroit que l'autre spécimen (à coté même)

Image
clovis : Indonésie : Baluran : 68374 : 04/07/2015
Altitude : 0 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 195957
Image
clovis : Indonésie : Baluran : 68374 : 04/07/2015
Altitude : 0 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 195958
Image
clovis : Indonésie : Baluran : 68374 : 04/07/2015
Altitude : 0 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 195959

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Exotique de couleur

Message par vanderbergh »

T'as d'beaux yeux tu sais :?: :D
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Exotique de couleur

Message par Mazancourt »

Bien vu pour l'air de famille avec Uca, on est bien chez les Ocypodidae :bienvu:

Pour l'espèce, c'est facile, c'est une bête que j'ai moi-même postée dans la galerie il y a quelques temps, mais tes vues sont bien meilleures que ce que j'avais pu faire :)
Valentin.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Exotique de couleur

Message par clovis »

Ah, je proposerai bien Ocypode pallidula dans ce cas, mais comment as tu abouti a cette conclusion?
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Exotique de couleur

Message par Mazancourt »

La très petite taille, la coloration marbrée et les yeux énormes proportionnellement au corps sont caractéristiques de cette espèce très commune sur les plages de la région Indo-Pacifique :)
On peut les voir courir très vite au niveau de la laisse de mer et se précipiter dans leurs terriers quand on s'en approche.

Et vu les pinces, j'avancerais que c'est une femelle, les mâles ont une asymétrie prononcée, mais il faudrait voir l'abdomen pour être sûr :wink:
Valentin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Exotique de couleur

Message par entonantes44 »

C'est Valentin le connaisseur sur ce coup (son sujet ici). De rapides recherches, font penser qu'il n'y a pas trop d’ambiguïtés pour les critères cités, même si je n'ai pas trouvé de liste d'espèce pour cette famille en Indonésie...

Par contre, voici une publi presque récente (1986 :mrgreen: ), où il y a une description de l'espèce O.pallidula. Valentin me reprendra si je me trompe, mais le caractère principal semble être les reliefs servant à la stridulation. Soit ils sont sur la partie ventrale de la pince et alors c'est ce qu'on voit sur le gros plan, soit c'est sur la face interne des chélipèdes et alors c'est cuit...
Jacquinot a écrit : Diagnostic characters. — Stridulating ridge on palm of major chela composed of 25 to 40 fine (...)
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Exotique de couleur

Message par Mazancourt »

Il faut dire que la biodiversité est telle en Indonésie qu'il faudrait une liste d'espèces par île, et encore, là il s'agit de Java, entre la côte Nord et la côte Sud, on n'a pas les mêmes communautés !

En fait, la ride stridulatoire est commune chez les Ocypodidae (et chez d'autres familles, d'ailleurs), c'est le nombre de tubercules sur cette ride qui caractérise l'espèce. Seulement, c'est sur la face interne des pinces, donc là, on ne la verra pas...

Mais pour cette espèce, pas trop de confusion possible, du moins, tant qu'on n'a pas fait d'étude de systématique moléculaire sur ce groupe :mrgreen:

PS : Pour ceux que ça intéresse, un article de mon estimée collègue, Mme Guinot sur la stridulation chez les crabes :bienvu:
Valentin.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Exotique de couleur

Message par clovis »

EN voilà des détails! Merci! :D
Malheureusement pas de vues de la face interne des pinces. :-|
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

[Mc-Decapoda - Ocypode pallidula] Exotique de couleur

Message par Mazancourt »

:arrow: Ocypode pallidula Hombron & Jacquinot, 1846
Valentin.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »