Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Cycloachelous granulatus] Exotique blanc

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Mc-Decapoda - Cycloachelous granulatus] Exotique blanc

Message par clovis »

Salut,

Je sais pas si certains d'entres vous ont des compétences dans cette bête là, mais au pire ce sera pour le plaisir du changement :)
Voici un crabe rencontré sur une plage de sable a marée basse en Indonésie. Quelques rares rochers.
Inspiré par cette bête?

Pour la petite histoire, a marée basse, c'est le singes qui explores les zones découvertes, et non pas nos habituelles mouettes, curieux :)

Image
clovis : Indonésie : 0000 : 68374 : 09/07/2015
Altitude : 2 m - Taille : 12 mm environ
Réf. : 195093
Image
clovis : Indonésie : 0000 : 68374 : 09/07/2015
Altitude : 2 m - Taille : 12 mm environ
Réf. : 195090

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Exotique blanc

Message par entonantes44 »

Voilà qui est original!
A chaque vacances son crabe j'aime bien l'idée :) . Par contre vous allez devoir partir exclusivement en bord de mer...

Blague à part, tu as eu les bons réflexes de prises de vue. On voit bien les dents antéro-latérales, l'aspect générale et une vue des pinces. Les autres pattes sont un peu moins visibles, il manque juste une vue ventrale.
On peut noter les P5 modifiées en palettes natatoires comme nos étrilles ou nos Liocarcinus locaux (donc sans doute Portunoidea?).

A voir ce qu'on peut trouver sur la carcinofaune locale. Si quelqu'un peut avoir une idée de base c'est sans doute Valentin.
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Exotique blanc

Message par Mazancourt »

Salut à tous,

Voilà un défi, je ne connais pas du tout les crabes de cette zone ! D'ailleurs, tu aurais plus précis au niveau de la localité ?
Comme l'a remarqué Brendan, les P5 aplatis en palette natatoire nous orientent vers les Portunoidea, et je m'avancerais même à proposer le genre Portunus.

En regardant les espèces proposés sur ce formidable site, on voit que la plupart ont la dernière dent latérale fortement prononcée, ce qui n'est pas le cas chez cette espèce. En regardant la forme globale de la carapace et le front composé de deux lobes bien distincts, mais peu prononcés, je penche vers Portunus granulatus.

L'idéal aurait été de suivre la clé proposée, mais il manque quelques vues diagnostiques comme les maxillipèdes 3 ou le merus des pinces, mais je pense que la description colle plutôt bien :bienvu:
Modifié en dernier par Mazancourt le mardi 21 novembre 2017, 16:41, modifié 1 fois.
Valentin.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Exotique blanc

Message par clovis »

Photo du dessous j'ai! Meru je doit avoir, pas contre les maxillipèdes...
Je vous trouve ça.

J'en ai plein d'autres des défis de ce coin là :D
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Exotique blanc

Message par entonantes44 »

clovis a écrit : samedi 11 novembre 2017, 11:15 Photo du dessous j'ai! Meru je doit avoir, pas contre les maxillipèdes...
Je vous trouve ça.

J'en ai plein d'autres des défis de ce coin là :D
Super! On est preneur des deux bien sûr! :bienvu:
Mazancourt a écrit : vendredi 10 novembre 2017, 23:27 En regardant les espèces proposés sur ce formidable site, on voit que la plupart ont la dernière dent latérale fortement prononcée, ce qui n'est pas le cas chez cette espèce. En regardant la forme globale de la carapace et le front composé de deux lobes bien distincts, mais peu prononcés, je penche vers Portunus granulatus.

L'idéal aurait été de suivre la clé proposée, mais il manque quelques vues diagnostiques comme les maxillipèdes 3 ou le merus des pinces, mais je pense que la description colle plutôt bien :bienvu:
Je dirais même plus la description est merveilleusement adaptée pour ce qu'on peut voir. La dernière dent antéro-latérale légèrement plus grande. La dent frontale médiane constituée de deux lobes et légèrement en retrait par rapport aux deux frontales latérales. Je commence à être bien convaincu :0024:
Brendan
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Exotique blanc

Message par clovis »

Voilà déjà le début des photo promises :)
Image
clovis : Indonésie : Baluran : 68374 : 09/07/2015
Altitude : 4 m - Taille : 12 mm environ
Réf. : 195448
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Exotique blanc

Message par entonantes44 »

Très bien on va pouvoir compléter en précisant qu'il s'agit d'un mâle. :wink:
Brendan
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Exotique blanc

Message par clovis »

Et peut être celle ci pourra aider :)
Image
clovis : Indonésie : Baluran : 68374 : 09/07/2017
Altitude : 1 m - Taille : 12 mm environ
Réf. : 195814
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Exotique blanc

Message par Mazancourt »

Merci pour les photos complémentaires !

Je me suis repenché sur les différences entre deux espèces entre lesquelles j'hésitais, P. granulatus et P. orbitosinus, chez la première, le bord externe du merus des pinces est lisse alors qu'il présente une épine chez la seconde, or, sur ta photo en vue dorsale, cette partie est parfaitement lisse.

Je confirme donc ma première impression, pour moi, il s'agit d'un spécimen mâle de Portunus granulatus :)
Valentin.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Exotique blanc

Message par clovis »

Wow! Trop cool!!! La classe de pouvoir identifier une bête originaire de l'autre coté du globe! :D (et j'en ai plein d'autres)

Retourner vers « Autres crustacés »